N/A : Bienvenue dans ce petit guide sur l’univers The Lost Tomb ! Une petite note avant de commencer : tout ce qui est écrit ci-dessous provient de mes observations de dramavore, et des informations rassemblées au cours de conversations avec les fans, en parcourant les commentaires de MDL, et ainsi de suite. Tout fait donc référence à l’univers cinématographique de The Lost Tomb, pas aux livres.
Comme cet article va être un peu long, voici une table des matières :
- The Lost Tomb, qu’est-ce que c’est ?
- Pourquoi tant de popularité ?
- Les personnages principaux
- Les personnages récurrents
- Petit lexique
- La particularité
- Et moi, dans tout ça ?
- Remise des prix
Cette précision faite, en avant !
The Lost Tomb, qu’est-ce que c’est ?
Adaptée d’une série de romans du nom de Daomu Biji (« Les chroniques des pilleurs de tombes »), la saga The Lost Tomb compte beaucoup, beaucoup de dramas et autres films à son actif, qui sortent tous dans le désordre, ce qui peut prêter à confusion et même peut-être effrayer les nouveaux-venus. (Les spin-offs ont des spin-offs, c’est dire…)
J’ai été attirée vers cet univers par Zhu Yi Long, et je n’en suis pas ressortie depuis, même si j’ai commencé la série à l’envers, puisque mon premier drama a été celui qui se déroule en dernier selon l’ordre chronologique des événements.
De quoi ça parle ? D’un groupe d’amis qui explore des tombeaux millénaires, et ce malgré les nombreux pièges mortels et créatures surnaturelles qui s’y trouvent. Si vous aimez La Momie, Tomb Raider et Indiana Jones, cette série est faite pour vous. Et si, comme moi, vous n’aimez pas, ça peut vous plaire aussi. La preuve, je suis là.
La petite anecdote : j’ai remarqué que la carrière des acteurs qui jouent les deux personnages principaux (comme Yang Yang, Cheng Yi, Hou Ming Hao,…) a tendance à faire un bon en avant après leur apparition dans une saison de The Lost Tomb… Espérons que ce sera pareil pour Xiao Yu Liang, parce qu’il fait un Xiao Ge absolument exceptionnel !
Pourquoi tant de popularité ?
Je serai la première à admettre que cette saga ne brille pas particulièrement par sa production, son scénario ou même son jeu d’acteur (à quelques exceptions près, bien sûr). La règle d’or quand on commence un drama qui appartient à cet univers, c’est de ne pas chercher de logique, car il n’y a pas de logique. C’est comme ça, et on s’y fait très bien.
Ce qui m’épate le plus dans cette saga, c’est la manière dont les équipes ont réussi à ce que l’on retrouve sans difficultés les personnages, et ce malgré les changements d’acteur. Il est facile de suivre leur évolution d’un opus à l’autre, comme si on ne les avait jamais quittés, et c’est particulièrement frappant pour Wu Xie, qui change le plus au cours des années.
The Lost Tomb c’est un bon moment, un personnage qui perd mystérieusement sa chemise au moins une fois par saison, des tombeaux millénaires avec des pièges partout et des sources de lumière douteuses, des monstres, beaucoup de blabla par moments, et des tas d’éclats de rire. Des tas.
Et puis quelques larmes, aussi, il faut bien l’avouer.
Les personnages principaux
Wu Xie
Petit-fils d’un pilleur de tombes renommé, Wu Xie est un jeune homme tout à fait normal quand il découvre un mystérieux artefact qui le pousse à se mettre en quête d’un tombeau perdu. Sans le savoir, il se lance ainsi dans une aventure qui va à jamais changer sa vie. Mais si ses adversaires s’avèrent tenaces et sans merci, Wu Xie noue également des amitiés indéfectibles avec le jovial Pang Zi et le mystérieux Zhang Qi Ling.
Wu Xie est une personne très intelligente. Inexpérimenté voire naïf au début de son aventure, il est d’un naturel profondément bon, ce qui lui donne une force d’attraction à laquelle peu sont capables de résister. (C’est d’ailleurs l’un des points forts de la saga que de voir ceux qui l’entourent succomber l’un après l’autre à « l’effet Wu Xie », certains de ses ennemis y compris.) Attention cependant à ne pas le pousser dans ses retranchements, car une fois toute patience épuisée, Wu Xie et son formidable cerveau constituent des adversaires formidables !
Zhang Qi Ling/Xiao Ge
Communément surnommé « Xiao Ge » (小哥), Zhang Qi Ling est un explorateur amnésique doué d’extraordinaires facultés au combat. Son apparente jeunesse est trompeuse, car il est âgé de plus de cent ans, et ses doigts plus longs que la moyenne lui permettent de désactiver les pièges et de déclencher les mécanismes les mieux dissimulés.
Peu loquace, il est férocement protecteur de Wu Xie, avec lequel il noue une relation très forte, et qu’il qualifie de son unique lien avec le monde des humains.
Wang Pang Zi
Volubile et de nature joyeuse, Pang Zi forme l’ultime pointe du Triangle de Fer. C’est un explorateur expérimenté, absolument hilarant par moments, et qui voue une loyauté indéfectible à Wu Xie et Xiao Ge.
On voit d’ailleurs souvent ce dernier retenir un sourire à l’arrière en écoutant ses deux amis se chamailler ou raconter n’importe quoi pendant leurs aventures.
Les personnages récurrents
Wu San Xing/San Shu
Wu San Xing est le troisième oncle de Wu Xie. C’est un explorateur invétéré qui se fourre systématiquement dans le pétrin et après qui Wu Xie passe sa vie à courir (et à nettoyer). Très intelligent, il fait souvent tourner son neveu en bourrique.
Wu Er Bai/Er Shu
Le deuxième oncle de Wu Xie. Bien qu’il quitte rarement sa ville de Hangzhou, Wu Er Bai est un homme puissant et d’une intelligence acérée. S’il intervient rarement dans les turbulentes affaires de son neveu et de son neveu, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas au courant, bien au contraire ! Et comme Wu Xie, gare au moment où on le pousse à s’interposer, car il ne fait pas dans la dentelle quand il s’agit de protéger ceux qui lui sont chers.
Xiao Hua/Xie Yu Chen
Surnommé « Xiao Hua » (« Petite fleur ») par Wu Xie quand ils étaient enfants, Xie Yu Chen est le chef du clan Xie depuis l’âge de huit ans. Il est capable de faire des choix brutaux pour assurer le bien-être de sa famille et est un redoutable combattant. Son signe distinctif ? Il porte toujours des couleurs douces (blanc, bleu et rose pâles) pour avoir l’air inoffensif. Passionné d’opéra pékinois, il est un allié fidèle de Wu Xie.
Hei Xia Zi/Hei Yan Jing/Lunettes Noires
C’est un mystérieux mercenaire qui porte systématiquement des lunettes de soleil, qu’il pleuve ou qu’il vente, à toute heure du jour et de la nuit. D’un naturel bon enfant, il est presque aussi bon que Xiao Ge en matière de combat.
A-Ning
A-Ning est une exploratrice expérimentée à la solde du mystérieux Qiu De Kao (souvent appelé « Cox Hendry »). Si elle est son adversaire au début de la série, elle apprend vite à apprécier Wu Xie malgré elle, ce qui les amène à travailler ensemble à plusieurs reprises.
Huo Xiu Xiu
C’est l’héritière d’une autre famille des Mystic Nine : le clan Huo. Si elle ne participe pas aux expéditions de Wu Xie et Xiao Hua, elle est une alliée fidèle et une combattante experte.
Petit lexique…
PingXie
Meng You Ping est un autre surnom attribué à Xiao Ge, qui signifie « Poker Face ». Étant donné la manière dont ces deux-là se dévorent du regard en permanence et pensent sans cesse l’un à l’autre, il est très, très difficile de croire qu’ils sont juste amis. Vous verrez.
HeiHua
Bien que Hei Xiazi et Xiao Hua n’interagissent pas énormément dans la plupart des saisons de The Lost Tomb, leur ship n’est pas nouveau, je suis donc convaincue qu’il doit y avoir pas mal de choses croustillantes dans les romans. Et leurs interactions dans The Lost Tomb 3 sont un vrai bonheur.
Le Triangle de Fer
Cela fait référence au trio formé par Wu Xie, Xiao Ge et Pang Zi, devenu légendaire dans leur domaine après toutes leurs aventures.
La particularité des The Lost Tomb
Vous l’aurez remarqué, chacun des personnages a plusieurs visages. La raison en est simple : le casting change à chaque saison ! Pas facile, donc, de s’y retrouver, d’autant plus qu’elles ne sortent pas dans l’ordre.
Pour vous y retrouver, voici donc un petit guide des saisons principales dans l’ordre chronologique des événements, avec leurs particularités.
0.5. The Mystic Nine (2016)
Eh oui, cela commence bien : la présuite est sortie après la saison 1. The Mystic Nine se déroule 50 ans avant la série principale, et suit les ancêtres des héros de la saga. Wu Xie, Xiao Ge and Pang Zi n’y apparaissent donc pas.
Casting : William Chan, LAY, Zanilia Zhao, Crystal Yuan
Nombre d’épisodes : 48
1. The Lost Tomb (2015)
C’est ici que tout commence.
Tome adapté : 1
Casting : Li Yi Feng, Yang Yang, Tiffany Tang
Nombre d’épisodes : 10
Ma critique : ici
Niveaux de PingXie : ★★★☆☆
Niveaux de HeiHua : ☆☆☆☆☆
Ma note : ★☆☆☆☆
2. The Lost Tomb 2 (2019)
Cette saison suit les événements de la saison 1. Bien qu’il ne soit pas 100% nécessaire d’avoir vu cette dernière pour tout comprendre, il y est quand même fait allusion à plusieurs reprises. Et puis, 10 épisodes, ce n’est pas très long.
Tomes adaptés : 2 & 3
Casting : Hou Ming Hao, Cheng Yi, Lin Man
Nombre d’épisodes : 40
Ma critique : ici
Niveaux de PingXie : ★★★★★
Niveaux de HeiHua : ★☆☆☆☆
Ma note : ★★★★☆
2.5. The Lost Tomb 2 – Explore with the Note (2021)
Tournée en 2018, cette série est en fait la deuxième partie de la saison 2. Après des années de silence, elle est sortie sans crier gare en juillet 2021. Fidèle à la logique habituelle de la saga, le début de cette série chevauche un peu la fin de la saison précédente, The Lost Tomb 2. Pas d’inquiétude, donc, si vous êtes paumé au début, c’est tout à fait normal.
Tomes adaptés : 4
Casting : Bai Shu, Zhao Dong Ze
Nombre d’épisodes : 24
Ma critique : ici
Niveaux de PingXie : ★★☆☆☆
Niveaux de HeiHua : ☆☆☆☆☆
Ma note : ★★☆☆☆
3. The Lost Tomb 3 – Ultimate Note (2020)
Cette saison se déroule après Explore with the Note, et attend sa deuxième saison.
Tomes adaptés : 5, 6 & 7
Casting : Zeng Shun Xi, Xiao Yu Liang, Hankiz Omar
Nombre d’épisodes : 36
Ma critique : ici
Niveaux de PingXie : ★★★★★
Niveaux de HeiHua : ★★★★★
Ma note : ★★★★☆
[Spin-Off] Tomb of the Sea (2018)
Tomb of the Sea est un spin-off qui se déroule neuf ans après Ultimate Note. Je l’inclus dans cette liste car Wu Xie est quand même un personnage principal, même si le nouveau protagoniste de l’histoire est un lycéen braillard nommé Li Cu et joué par Wu Lei (Nirvana in Fire, Fights Break Sphere). Personnellement, je ne le regarde que pour Wu Xie, un Wu Xie perdu, sombre et blasé mais toujours aussi bon au fond de lui, et que Qin Hao interpète brillamment. (Et j’avoue que je déteste presque tous les autres personnages).
Pang Zi y fera une apparition, et Xiao Ge, si j’ai bien compris, figurera dans de nombreux flashbacks, car Wu Xie ne cesse de penser à lui depuis sa disparition huit ans plus tôt.
Casting : Qin Hao, Wu Lei, Xiao Yu Liang, Zhang Min En
Nombre d’épisodes : 52
Ma critique : en cours de visionnage
Niveaux de PingXie : ★★★★★
Niveaux de HeiHua : ?
Ma note : en cours de visionnage
4. Reunion: The Sound of the Providence (2020)
À dire vrai, le nom officiel de cette saison est Reunion: The Sound of the Providence, mais l’univers est suffisamment compliqué comme ça, j’en resterai donc dans la suite de cet article au très poétique The Lost Tomb Reboot. Qui est en fait parfaitement mensonger, car il ne s’agit pas du tout d’un reboot. En fait, cette histoire là se déroule 3 ans après les événements de Tomb of the Sea, nos héros ont donc un peu vieilli (sauf Xiao Ge, bien entendu), mais leurs liens sont toujours aussi forts. Et pour changer un peu, ils partent à l’aventure sur les traces de l’indécrottable Wu San Xing, l’oncle de Wu Xie qui, fidèle à lui-même, sème la pagaille partout où il passe.
Casting : Zhu Yi Long, Huang Jun Jie, Chen Ming Hao
Nombre d’épisodes : 62 (32 + 30)
Ma critique : ici (s2 en cours de visionnage)
Niveaux de PingXie : ★★☆☆☆
Niveaux de HeiHua : ☆☆☆☆☆
Ma note : ★★★★☆ (S1) et ★★★☆☆ (S2)
Et moi, dans tout ça ?
Comment en suis-je arrivée là ? Cela faisait des années que je voyais passer The Lost Tomb, et j’avoue que ça ne m’intéressait pas plus que ça car vraiment, les histoires style Indiana Jones, Tomb Raider et compagnie, ce n’est pas du tout ma tasse de thé. (Même si j’ai beaucoup aimé La Momie, merci Sakura !)
La réponse tient en trois mots : Zhu Yi Long. Je suis cet acteur depuis son rôle dans Guardian, et quand j’ai vu une amie dramavore tweeter à propos de lui dans The Lost Tomb Reboot, je n’ai pas pu résister, d’autant plus que j’avais bien aimé Huang Jun Jie dans Dr. Cutie, et c’était donc l’occasion de le voir dans autre chose. Franchement, je ne le regrette pas du tout.
Une fois la première saison du Reboot finie, je me suis précipitée sur The Lost Tomb, que je regardais le soir après The City of Chaos. Cela m’aidait à me détendre après de longs épisodes de tension. J’ai beaucoup ri devant ces dix épisodes, et ai enchaîné directement avec The Lost Tomb 2, de qualité bien supérieure malgré le budget le plus mal géré que j’ai vu de ma vie, et que j’ai absolument a-do-ré.
Bref, je regarde The Lost Tomb parce que c’est fun, tout simplement. La série a beaucoup de défauts, mais certainement pas celui de m’ennuyer : je m’amuse comme une folle devant.
Remise des prix
Et pour finir, voici ma petite cérémonie à moi.
Meilleure bande originale
The Lost Tomb Reboot
Meilleurs effets spéciaux
The Lost Tomb Reboot
Meilleur PingXie
- The Lost Tomb 3 – Ultimate Note
- The Lost Tomb 2
Le plus d’émotion
The Lost Tomb 3 – Ultimate Note
Le plus d’amitié
The Lost Tomb 3 – Ultimate Note
Meilleur Triangle de Fer
(Je précise que cette catégorie s’applique à leurs interactions, pas au casting.)
- The Lost Tomb 2
- The Lost Tomb 3 – Ultimate Note
- The Lost Tomb Reboot
Meilleur générique d’ouverture
- The Lost Tomb Reboot
- The Lost Tomb 2
Le plus de « tu me manques »
- Tomb of the Sea
- The Lost Tomb Reboot
La moustache la plus hideuse
The Lost Tomb 3 – Ultimate Note
Voilà, c’est tout pour moi… J’espère que ce petit guide aura su répondre à vos interrogations et même vous encourager à vous lancer dans l’aventure The Lost Tomb. C’est un univers vraiment fascinant avec de super personnages, alors n’hésitez pas si vous avez des questions ou si vous aimeriez que je rajoute une rubrique.
Note de fin : tous les gifs sont de moi, à l’exception de ceux pour lesquels j’ai crédité l’auteur en-dessous de l’image. De manière générale, j’archive tous les gifs de mes articles ici. Merci de me créditer si vous les reprenez quelque part.
Un grand merci à Sakura pour son œil acéré !
Félicitations pour cet article plus que complet !! J’ai adoré le lire. En plus d’être bien écrit je me suis bien marré ???
Ps : moh t’es trop j’ai tellement rien fait xD fallait pas ❤❤❤❤
Merciii !! Allez, allez, faut aller voir la saison 2, maintenant ! Hop, hop, hop !
Donc la je viens d’apprendre que the sound of providence est enfaite le 4 ??, je suis totalement , donc enfaite the ultimate note n’est pas le 4 ? Mais ça parait pas logique? Tu sound of providence il y a 2 saison …? Quel est donc le vrai ordre the lost tomb the lost tomb 2 et ensuite …?
Si quelqu’un pourrais m’éclairer parce que la je suis perdue… ?
J’ai mis les saisons dans l’ordre chronologique dans l’article. Ultimate Note est la saison 3, sachant que la deuxième partie de la saison 2 n’est pas encore sortie. The Sound of Providence se déroule 10 ans après Ultimate Note et est sorti en 2 saisons car sinon il était trop long.
Il y a vraiment un truc avec cette saga qui rend les gens, comment dire, légèrement accros ! Tout en étant tous d’accord qu’il y a énormément de défaut en même temps ><
Exactement ! Ça n’a aucun sens, mais on s’amuse comme des fous et on se délecte de chaque épisode ! ?
Coucou ! Déjà que tes nombreux tweets sur cette saga m’avaient donné envie de la découvrir, ton article m’a désormais entièrement convaincu. J’ai souri à plusieurs reprises en le lisant, et de manière générale, j’aime bien ce genre d’univers, donc je pense que je n’aurais pas trop de mal à accrocher ! En tout cas, si je le commence, je t’en tiendrais évidemment informée. Ton article est par ailleurs très bien écrit ?
Ooh, je suis trop contente, j’espère que ça te plaira, cet univers est tellement spécial ? j’ai hâte d’en discuter avec toi !!
Il y a vraiment un truc avec cette saga qui rend les gens, comment dire, légèrement accros ! Tout en étant tous d’accord qu’il y a énormément de défaut en même temps >< (Bon j'ai pas sauté de ligne parce que j'ai peur que ça ne marche pas une seconde fois, désolée ça doit faire très brouillon^^')
Juste pour te dire que « Tomb Of The Sea » se déroule 9ans après « The Ultimate Note » et « The Lost Tomb Reboot » 3ans après « Tomb Of The Sea ».
Sinon le blog était très bien.
Oups ! Merci, c’est corrigé !
Hello ! J’espère que tu vas bien. Comme je te l’avais expliqué sur twitter, j’avais écrit un commentaire sur ton article, mais il ne s’est malheureusement pas envoyé (j’aurais dû vérifier… TT).
Je disais que ton article m’avait définitivement convaincue de me lancer dans l’aventure The Lost Tomb, après avoir été tenté à de nombreuses reprises en voyant tous tes tweets.
J’ai donc regardé la première saison, et je suis assez d’accord avec ce que tu en as pensé (je viens de lire ta critique détaillée). Je ne peux pas non plus dire que c’est un « bon » drama. Il y avait beaucoup de passages illogiques et insensés, des scènes bien trop longues et inutiles, mais c’était tout de même divertissant. Je n’ai pas particulièrement ri, mais j’ai beaucoup souri. Mine de rien, j’avais envie de partir à l’aventure avec tous ces différents personnages, et je crois que c’est la raison pour laquelle je me lancerai sans aucun doute dans le visionnage du reste de la saga cette année.
Etant donné que tu as apprécié les saisons suivantes, je suis sûre que ce sera également mon cas.
Le fait que le casting change à chaque fois ne me dérange pas tant que ça, je pense que ça doit apporter fraicheur et nouveauté. Les personnages sont attachants et j’ai donc hâte de découvrir ce que la suite leur réserve.
Merci d’avoir partagé tes impressions dans un article si détaillé et très bien écrit. Je ne doute pas que tu m’as fait découvrir une saga que j’apprécierai de plus en plus au fil des saisons 😀
Mission accomplie !! Je pense que tu vas a-do-rer la saison 3, elle est est phénoménale ! C’est une telle aventure, The Lost Tomb, c’est vrai qu’on s’y attache vite malgré ses nombreux défauts, et qu’on a envie que ça s’arrête jamais !
J’avais laissé un com qui a mystérieusement disparu ^^ »
Depuis quelques, mois j’utilise ton article comme base de vision. Car j’avoue que toutes les saisons dans le désordre me perdent. Dommage qu’on dés la première année j’étais fan à 100%.
Je partage entièrement ton avis et j’ai partagé ton article pour convertir qlq personnes. Comment ne pas résister à la folie de bouboule qui amène toujours un peux de fraicheur, ce côté mignon de WuXie et sans parler de Zhang.
Avec la 2eime partie de la S2, je me suis dit revoyons tout dans l’ordre (surtout la s3 que j’avais abandonné ^^ » car en cours de traduction à l’époque.) mais malheur ! je suis coupée dans mon élan ! Impossible de voir « ultime note » en français ^^’’comme quoi, j’aurais du être plus patiente… mais bon, je me demande s’ils ne vont pas la refaire, car manque de cohérence totale avec le fin de la S2…
Par contre je suis en joie ! ils vont refaire une saison a mystic nine !
Voila ^^ encore merci pou ton article
Salut, juste pour te dire que j’ai beaucoup aimé ton article sur le sujet, je suis personnellement accro à cette série depuis des années et je prends toujours plaisir à la voir si chaleureusement conseillée. Même si j’avoue que ce drama affiche de nombreux problèmes, il n’en reste pas moins une partie consécutive de ma vie et une addiction profonde pour ma part ^^ en te souhaitant une bonne continuation dans cette aventure fantastique qu’est l’univers de the lost tomb.
Encor merci pour ton super article
Merci pour ton commentaire ! C’est vrai que cette série est vraiment unique, et même si elle a ses défauts (mais qu’est-ce qui n’en a pas, en même temps ?), on s’y attache fort. Je suis contente que mon article t’ait plu, profite bien de Tibetan Sea Flower, qui sort bientôt !