Voyage au centre de The Lost Tomb

N/A : Bienvenue dans ce petit guide sur l’univers The Lost Tomb ! Une petite note avant de commencer : tout ce qui est écrit ci-dessous provient de mes observations de dramavore, et des informations rassemblées au cours de conversations avec les fans, en parcourant les commentaires de MDL, et ainsi de suite. Tout fait donc référence à l’univers cinématographique de The Lost Tomb, pas aux livres.

Comme cet article va être un peu long, voici une table des matières :

Cette précision faite, en avant !


The Lost Tomb, qu’est-ce que c’est ?

Adaptée d’une série de romans du nom de Daomu Biji (« Les chroniques des pilleurs de tombes »), la saga The Lost Tomb compte beaucoup, beaucoup de dramas et autres films à son actif, qui sortent tous dans le désordre, ce qui peut prêter à confusion et même peut-être effrayer les nouveaux-venus. (Les spin-offs ont des spin-offs, c’est dire…)

The Lost Tomb Reboot / Générique

J’ai été attirée vers cet univers par Zhu Yi Long, et je n’en suis pas ressortie depuis, même si j’ai commencé la série à l’envers, puisque mon premier drama a été celui qui se déroule en dernier selon l’ordre chronologique des événements.

De quoi ça parle ? D’un groupe d’amis qui explore des tombeaux millénaires, et ce malgré les nombreux pièges mortels et créatures surnaturelles qui s’y trouvent. Si vous aimez La Momie, Tomb Raider et Indiana Jones, cette série est faite pour vous. Et si, comme moi, vous n’aimez pas, ça peut vous plaire aussi. La preuve, je suis là.

La petite anecdote : j’ai remarqué que la carrière des acteurs qui jouent les deux personnages principaux (comme Yang Yang, Cheng Yi, Hou Ming Hao,…) a tendance à faire un bon en avant après leur apparition dans une saison de The Lost Tomb… Espérons que ce sera pareil pour Xiao Yu Liang, parce qu’il fait un Xiao Ge absolument exceptionnel !

Tomb of the Sea / Le triangle de fer

Pourquoi tant de popularité ?

Je serai la première à admettre que cette saga ne brille pas particulièrement par sa production, son scénario ou même son jeu d’acteur (à quelques exceptions près, bien sûr). La règle d’or quand on commence un drama qui appartient à cet univers, c’est de ne pas chercher de logique, car il n’y a pas de logique. C’est comme ça, et on s’y fait très bien.

Ce qui m’épate le plus dans cette saga, c’est la manière dont les équipes ont réussi à ce que l’on retrouve sans difficultés les personnages, et ce malgré les changements d’acteur. Il est facile de suivre leur évolution d’un opus à l’autre, comme si on ne les avait jamais quittés, et c’est particulièrement frappant pour Wu Xie, qui change le plus au cours des années.

The Lost Tomb 3 - Ultimate Note  / Wu Xie en a par-dessus la tête

The Lost Tomb c’est un bon moment, un personnage qui perd mystérieusement sa chemise au moins une fois par saison, des tombeaux millénaires avec des pièges partout et des sources de lumière douteuses, des monstres, beaucoup de blabla par moments, et des tas d’éclats de rire. Des tas.

Et puis quelques larmes, aussi, il faut bien l’avouer.

The Lost Tomb / PingXie

Les personnages principaux

Wu Xie

Petit-fils d’un pilleur de tombes renommé, Wu Xie est un jeune homme tout à fait normal quand il découvre un mystérieux artefact qui le pousse à se mettre en quête d’un tombeau perdu. Sans le savoir, il se lance ainsi dans une aventure qui va à jamais changer sa vie. Mais si ses adversaires s’avèrent tenaces et sans merci, Wu Xie noue également des amitiés indéfectibles avec le jovial Pang Zi et le mystérieux Zhang Qi Ling.

Wu Xie est une personne très intelligente. Inexpérimenté voire naïf au début de son aventure, il est d’un naturel profondément bon, ce qui lui donne une force d’attraction à laquelle peu sont capables de résister. (C’est d’ailleurs l’un des points forts de la saga que de voir ceux qui l’entourent succomber l’un après l’autre à « l’effet Wu Xie », certains de ses ennemis y compris.) Attention cependant à ne pas le pousser dans ses retranchements, car une fois toute patience épuisée, Wu Xie et son formidable cerveau constituent des adversaires formidables !

Hou Ming Hao dans "The Lost Tomb 2"

Zhang Qi Ling/Xiao Ge

Communément surnommé « Xiao Ge » (小哥), Zhang Qi Ling est un explorateur amnésique doué d’extraordinaires facultés au combat. Son apparente jeunesse est trompeuse, car il est âgé de plus de cent ans, et ses doigts plus longs que la moyenne lui permettent de désactiver les pièges et de déclencher les mécanismes les mieux dissimulés.

Peu loquace, il est férocement protecteur de Wu Xie, avec lequel il noue une relation très forte, et qu’il qualifie de son unique lien avec le monde des humains.

Cheng Yi dans "The Lost Tomb 2"

Wang Pang Zi

Volubile et de nature joyeuse, Pang Zi forme l’ultime pointe du Triangle de Fer. C’est un explorateur expérimenté, absolument hilarant par moments, et qui voue une loyauté indéfectible à Wu Xie et Xiao Ge.

On voit d’ailleurs souvent ce dernier retenir un sourire à l’arrière en écoutant ses deux amis se chamailler ou raconter n’importe quoi pendant leurs aventures.

The Lost Tomb 2 / "Courage, fuyons !" Pang Zi

Les personnages récurrents

Wu San Xing/San Shu

Wu San Xing est le troisième oncle de Wu Xie. C’est un explorateur invétéré qui se fourre systématiquement dans le pétrin et après qui Wu Xie passe sa vie à courir (et à nettoyer). Très intelligent, il fait souvent tourner son neveu en bourrique.

Wu Er Bai/Er Shu

Le deuxième oncle de Wu Xie. Bien qu’il quitte rarement sa ville de Hangzhou, Wu Er Bai est un homme puissant et d’une intelligence acérée. S’il intervient rarement dans les turbulentes affaires de son neveu et de son neveu, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas au courant, bien au contraire ! Et comme Wu Xie, gare au moment où on le pousse à s’interposer, car il ne fait pas dans la dentelle quand il s’agit de protéger ceux qui lui sont chers.

Xiao Hua/Xie Yu Chen

Surnommé « Xiao Hua » (« Petite fleur ») par Wu Xie quand ils étaient enfants, Xie Yu Chen est le chef du clan Xie depuis l’âge de huit ans. Il est capable de faire des choix brutaux pour assurer le bien-être de sa famille et est un redoutable combattant. Son signe distinctif ? Il porte toujours des couleurs douces (blanc, bleu et rose pâles) pour avoir l’air inoffensif. Passionné d’opéra pékinois, il est un allié fidèle de Wu Xie.

Hei Xia Zi/Hei Yan Jing/Lunettes Noires

C’est un mystérieux mercenaire qui porte systématiquement des lunettes de soleil, qu’il pleuve ou qu’il vente, à toute heure du jour et de la nuit. D’un naturel bon enfant, il est presque aussi bon que Xiao Ge en matière de combat.

A-Ning

A-Ning est une exploratrice expérimentée à la solde du mystérieux Qiu De Kao (souvent appelé « Cox Hendry »). Si elle est son adversaire au début de la série, elle apprend vite à apprécier Wu Xie malgré elle, ce qui les amène à travailler ensemble à plusieurs reprises.

Huo Xiu Xiu

C’est l’héritière d’une autre famille des Mystic Nine : le clan Huo. Si elle ne participe pas aux expéditions de Wu Xie et Xiao Hua, elle est une alliée fidèle et une combattante experte.

Petit lexique…

PingXie

Meng You Ping x Wu Xie.

Meng You Ping est un autre surnom attribué à Xiao Ge, qui signifie « Poker Face ». Étant donné la manière dont ces deux-là se dévorent du regard en permanence et pensent sans cesse l’un à l’autre, il est très, très difficile de croire qu’ils sont juste amis. Vous verrez.

The Lost Tomb 2 / PingXie

HeiHua

Hei Xiazi x Xiao Hua

Bien que Hei Xiazi et Xiao Hua n’interagissent pas énormément dans la plupart des saisons de The Lost Tomb, leur ship n’est pas nouveau, je suis donc convaincue qu’il doit y avoir pas mal de choses croustillantes dans les romans. Et leurs interactions dans The Lost Tomb 3 sont un vrai bonheur.

The Lost Tomb 3 - Ultimate Note / HeiHua

Le Triangle de Fer

Cela fait référence au trio formé par Wu Xie, Xiao Ge et Pang Zi, devenu légendaire dans leur domaine après toutes leurs aventures.

The Lost Tomb Reboot / Le triangle de fer se sourit
Gif par @Ohsehuns

La particularité des The Lost Tomb

Vous l’aurez remarqué, chacun des personnages a plusieurs visages. La raison en est simple : le casting change à chaque saison ! Pas facile, donc, de s’y retrouver, d’autant plus qu’elles ne sortent pas dans l’ordre.

Pour vous y retrouver, voici donc un petit guide des saisons principales dans l’ordre chronologique des événements, avec leurs particularités.

0.5. The Mystic Nine (2016)

Bannière de "The Mystic Nine"

Eh oui, cela commence bien : la présuite est sortie après la saison 1. The Mystic Nine se déroule 50 ans avant la série principale, et suit les ancêtres des héros de la saga. Wu Xie, Xiao Ge and Pang Zi n’y apparaissent donc pas.

Casting : William Chan, LAY, Zanilia Zhao, Crystal Yuan
Nombre d’épisodes : 48

1. The Lost Tomb (2015)

Bannière de "The Lost Tomb"

C’est ici que tout commence.

Tome adapté : 1
Casting : Li Yi Feng, Yang Yang, Tiffany Tang
Nombre d’épisodes : 10
Ma critique : ici
Niveaux de PingXie : ★★★☆☆
Niveaux de HeiHua : ☆☆☆☆☆
Ma note : ★☆☆☆☆

2. The Lost Tomb 2 (2019)

Bannière de "The Lost Tomb 2"

Cette saison suit les événements de la saison 1. Bien qu’il ne soit pas 100% nécessaire d’avoir vu cette dernière pour tout comprendre, il y est quand même fait allusion à plusieurs reprises. Et puis, 10 épisodes, ce n’est pas très long.

Tomes adaptés : 2 & 3
Casting : Hou Ming Hao, Cheng Yi, Lin Man
Nombre d’épisodes : 40
Ma critique : ici
Niveaux de PingXie : ★★★★★
Niveaux de HeiHua : ★☆☆☆☆
Ma note : ★★★★☆

3. The Lost Tomb 3 – Ultimate Note (2020)

Bannière de "The Lost Tomb 3 - Ultimate Note"

Le petit piège, avec celle-ci, c’est qu’elle ne se déroule pas tout de suite après les événements de la saison 2. Pourquoi ? Parce que la saison 2 attend sagement sa deuxième partie, annoncée mais pas encore filmée, et qui sortira donc, on l’espère, dans les années qui viennent !

…Et vous savez quoi ? Ultimate Note aussi, attend sa deuxième saison !

Tomes adaptés : 5, 6 & 7
Casting : Zeng Shun Xi, Xiao Yu Liang, Hankiz Omar
Nombre d’épisodes : 36
Ma critique : à venir
Niveaux de PingXie : ★★★★★
Niveaux de HeiHua : ★★★★★
Ma note : ★★★★☆

[Spin-Off] Tomb of the Sea (2018)

Bannière de "Tomb of the Sea"

Tomb of the Sea est un spin-off qui se déroule huit ans après Ultimate Note. Je l’inclus dans cette liste car Wu Xie est quand même un personnage principal, même si le nouveau protagoniste de l’histoire est un lycéen braillard nommé Li Cu et joué par Wu Lei (Nirvana in Fire, Fights Break Sphere). Personnellement, je ne le regarde que pour Wu Xie, un Wu Xie perdu, sombre et blasé mais toujours aussi bon au fond de lui, et que Qin Hao interpète brillamment. (Et j’avoue que je déteste presque tous les autres personnages).

Pang Zi y fera une apparition, et Xiao Ge, si j’ai bien compris, figurera dans de nombreux flashbacks, car Wu Xie ne cesse de penser à lui depuis sa disparition huit ans plus tôt.

Casting : Qin Hao, Wu Lei, Xiao Yu Liang, Zhang Min En
Nombre d’épisodes : 52
Ma critique : en cours de visionnage
Niveaux de PingXie : ★★★★★
Niveaux de HeiHua : ?
Ma note : en cours de visionnage

4. Reunion: The Sound of the Providence (2020)

Bannière de "The Lost Tomb Reboot"

À dire vrai, le nom officiel de cette saison est Reunion: The Sound of the Providence, mais l’univers est suffisamment compliqué comme ça, j’en resterai donc dans la suite de cet article au très poétique The Lost Tomb Reboot. Qui est en fait parfaitement mensonger, car il ne s’agit pas du tout d’un reboot. En fait, cette histoire là se déroule 10 ans après les événements d‘Ultimate Note, nos héros ont donc un peu vieilli (sauf Xiao Ge, bien entendu), mais leurs liens sont toujours aussi forts. Et pour changer un peu, ils partent à l’aventure sur les traces de l’indécrottable Wu San Xing, l’oncle de Wu Xie qui, fidèle à lui-même, sème la pagaille partout où il passe.

Casting : Zhu Yi Long, Huang Jun Jie, Chen Ming Hao
Nombre d’épisodes : 62 (32 + 30)
Ma critique : ici (s2 en cours de visionnage)
Niveaux de PingXie : ★★☆☆☆
Niveaux de HeiHua : ☆☆☆☆☆
Ma note : ★★★★☆ (S1) et ★★★☆☆ (S2)

Et moi, dans tout ça ?

Comment en suis-je arrivée là ? Cela faisait des années que je voyais passer The Lost Tomb, et j’avoue que ça ne m’intéressait pas plus que ça car vraiment, les histoires style Indiana Jones, Tomb Raider et compagnie, ce n’est pas du tout ma tasse de thé. (Même si j’ai beaucoup aimé La Momie, merci Sakura !)

La réponse tient en trois mots : Zhu Yi Long. Je suis cet acteur depuis son rôle dans Guardian, et quand j’ai vu une amie dramavore tweeter à propos de lui dans The Lost Tomb Reboot, je n’ai pas pu résister, d’autant plus que j’avais bien aimé Huang Jun Jie dans Dr. Cutie, et c’était donc l’occasion de le voir dans autre chose. Franchement, je ne le regrette pas du tout.

Zhu Yi Long dans "Guardian", Huang Jun Jie dans "Dr. Cutie"

Une fois la première saison du Reboot finie, je me suis précipitée sur The Lost Tomb, que je regardais le soir après The City of Chaos. Cela m’aidait à me détendre après de longs épisodes de tension. J’ai beaucoup ri devant ces dix épisodes, et ai enchaîné directement avec The Lost Tomb 2, de qualité bien supérieure malgré le budget le plus mal géré que j’ai vu de ma vie, et que j’ai absolument a-do-ré.

Bref, je regarde The Lost Tomb parce que c’est fun, tout simplement. La série a beaucoup de défauts, mais certainement pas celui de m’ennuyer : je m’amuse comme une folle devant.

The Lost Tomb 3 - Ultimate Note / Wu Xie triomphant, Xiao Ge sourit avec indulgence

Remise des prix

Et pour finir, voici ma petite cérémonie à moi.

Meilleure bande originale

The Lost Tomb Reboot

Meilleurs effets spéciaux

The Lost Tomb Reboot

The Lost Tomb Reboot / Cadavre flippant

Meilleur PingXie

  1. The Lost Tomb 3 – Ultimate Note
  2. The Lost Tomb 2
The Lost Tomb 3 - Ultimate Note / PingXie

Le plus d’émotion

The Lost Tomb 3 – Ultimate Note

The Lost Tomb 3 - Ultimate Note  / Wu Xie pleure

Le plus d’amitié

The Lost Tomb 3 – Ultimate Note

The Lost Tomb 3 - Ultimate Note / Triangle de fer

Meilleur Triangle de Fer

(Je précise que cette catégorie s’applique à leurs interactions, pas au casting.)

  1. The Lost Tomb 2
  2. The Lost Tomb 3 – Ultimate Note
  3. The Lost Tomb Reboot
The Lost Tomb Reboot / Triangle de fer
Gif par @Ohsehuns

Meilleur générique d’ouverture

  1. The Lost Tomb Reboot
  2. The Lost Tomb 2
The Lost Tomb  / Générique d'ouverture

Le plus de « tu me manques »

  1. Tomb of the Sea
  2. The Lost Tomb Reboot
Tomb of the Sea / Ses amis manquent à Wu Xie
« Quand je me sens effrayé, il me suffit de penser à eux pour ne plus avoir peur. »

La moustache la plus hideuse

The Lost Tomb 3 – Ultimate Note

The Lost Tomb 3 - Ultimate Note / La moustache de Xiao Ge
3 chances de deviner à qui appartient ce doigt, et les deux premières ne comptent pas.

Voilà, c’est tout pour moi… J’espère que ce petit guide aura su répondre à vos interrogations et même vous encourager à vous lancer dans l’aventure The Lost Tomb. C’est un univers vraiment fascinant avec de super personnages, alors n’hésitez pas si vous avez des questions ou si vous aimeriez que je rajoute une rubrique.

Note de fin : tous les gifs sont de moi, à l’exception de ceux pour lesquels j’ai crédité l’auteur en-dessous de l’image. De manière générale, j’archive tous les gifs de mes articles ici. Merci de me créditer si vous les reprenez quelque part.

Un grand merci à Sakura pour son œil acéré !

9 Comments

  1. Félicitations pour cet article plus que complet !! J’ai adoré le lire. En plus d’être bien écrit je me suis bien marré 😂😂😂

    Ps : moh t’es trop j’ai tellement rien fait xD fallait pas ❤❤❤❤

      • Donc la je viens d’apprendre que the sound of providence est enfaite le 4 😱🧐, je suis totalement , donc enfaite the ultimate note n’est pas le 4 ? Mais ça parait pas logique? Tu sound of providence il y a 2 saison …? Quel est donc le vrai ordre the lost tomb the lost tomb 2 et ensuite …?

        Si quelqu’un pourrais m’éclairer parce que la je suis perdue… ?

        • J’ai mis les saisons dans l’ordre chronologique dans l’article. Ultimate Note est la saison 3, sachant que la deuxième partie de la saison 2 n’est pas encore sortie. The Sound of Providence se déroule 10 ans après Ultimate Note et est sorti en 2 saisons car sinon il était trop long.

  2. Il y a vraiment un truc avec cette saga qui rend les gens, comment dire, légèrement accros ! Tout en étant tous d’accord qu’il y a énormément de défaut en même temps ><

    • Exactement ! Ça n’a aucun sens, mais on s’amuse comme des fous et on se délecte de chaque épisode ! 🥰

  3. Coucou ! Déjà que tes nombreux tweets sur cette saga m’avaient donné envie de la découvrir, ton article m’a désormais entièrement convaincu. J’ai souri à plusieurs reprises en le lisant, et de manière générale, j’aime bien ce genre d’univers, donc je pense que je n’aurais pas trop de mal à accrocher ! En tout cas, si je le commence, je t’en tiendrais évidemment informée. Ton article est par ailleurs très bien écrit 😀

    • Ooh, je suis trop contente, j’espère que ça te plaira, cet univers est tellement spécial 🥰 j’ai hâte d’en discuter avec toi !!

  4. Il y a vraiment un truc avec cette saga qui rend les gens, comment dire, légèrement accros ! Tout en étant tous d’accord qu’il y a énormément de défaut en même temps >< (Bon j'ai pas sauté de ligne parce que j'ai peur que ça ne marche pas une seconde fois, désolée ça doit faire très brouillon^^')

Laisser un commentaire