The Lost Tomb 2: Explore With the Note

Suite aux événements de The Lost Tomb 2, Wu Xie (Bai Shu), Zhang Qiling (Zhao Dong Ze) et Pang Zi (Zhang Bo Yu) remontent la piste de l’équipe archéologique dans l’espoir d’élucider le mystère du Palais Céleste.

Avance sans crainte. Trace ton propre chemin. Ne regarde pas en arrière.

Explore With the Note

Explore with the Note est un drama extrêmement malchanceux. Tourné en 2018, il a pris la poussière pendant pas moins de trois ans avec un silence radio absolu, avant d’être diffusé sans crier gare quelques mois à peine après le très apprécié Ultimate Note, reconnu comme la meilleure adaptation de la franchise The Lost Tomb. Les retombées ne se sont pas fait attendre ; un torrent de rage a déferlé sur tous les malheureux qui sont associés à ce troisième opus, suivi d’une note désastreuse sur Douban.

Ce qu’il s’est passé, nous ne le saurons sans doute jamais, et c’est fort dommage. Pourquoi le scénariste a-t-il changé entre The Lost Tomb 2 et Explore With the Note ? Pourquoi les deux dramas se chevauchent-ils ? Pourquoi l’acteur Kris Bole, élégant interprète de Qiu De Kao dans The Lost Tomb 2 et Ultimate Note, ne reprend-il pas ici son rôle ? Pourquoi The Lost Tomb 2 ne s’est-il pas tout simplement arrêté à 36 épisodes ?

Des questions qui resteront sans doute pour toujours sans réponse. Mais laissez-moi vous dire ceci : ce drama est loin d’être la catastrophe que l’on voudrait bien le laisser croire.

Une production Lost Tomb qui ne sort pas de l’ordinaire

J’ai vu un certain nombre de The Lost Tomb, je pense donc savoir à quoi m’attendre quand j’en commence un nouveau, soit un manque total de logique, des effets spéciaux convenables voire mauvais, et une histoire qui n’a aucun sens. Explore With the Note remplit toutes ces cases, je ne comprends donc pas bien l’outrage général…

En vérité, la seule chose qui est un peu surprenante, c’est que les huit premiers épisodes reprennent une partie de l’histoire déjà abordée dans les quatre derniers épisodes de The Lost Tomb 2, ce qui les rend un peu redondants voire ennuyeux. Mais il suffit soit de ne pas regarder les épisodes 36 à 40 de ladite présuite, soit de sauter directement à l’épisode 9 de celui-ci.

De l’écriture de l’intrigue et des personnages

Non, le véritable problème est celui de l’écriture des personnages. Ce qui m’a fait tomber amoureuse de Wu Xie, c’est sa profonde bonté. Dans un monde très sombre, il reste fidèle à ses principes, attirant malgré lui toutes sortes de personnalités tel un aimant. Il est aussi très intelligent, et bien qu’il manque d’expérience, il reste compétent et plein de ressource.

Le problème, donc, c’est que je ne le reconnais pas. Certes, les circonstances font qu’il est secoué, mais le changement manque de naturel, si bien que c’est à peine si j’entrevois l’ancien Wu Xie dans celui-ci. Ainsi que j’ai pu m’en rendre compte dans Love and Redemption, Bai Shu est un bon acteur, et il fait ici de son mieux, mais le rôle qu’il interprète n’est pas Wu Xie.

Cela s’applique également aux autres personnages. Moi qui étais si contente de voir revenir mon Pang Zi préféré, j’ai été bien déçue, car il ne m’a pas fait rire du tout. Au contraire, je l’ai trouvé lourd, stupide, puéril et parfois même vulgaire, alors que dans The Lost Tomb 2, il était drôle, solide, et donnait une impression de sécurité. En d’autres termes, il était évident que Wu Xie et Xiao Ge pouvaient toujours compter sur lui.

Enfin, j’ai l’habitude des intrigues qui n’ont aucun sens dans les The Lost Tomb et je ne m’attends en règle générale à rien, mais j’ai quitté ce drama complètement perdue. Presque rien ne colle avec Ultimate Note, et certains éléments de l’intrigue sont carrément laissés à l’abandon pour toujours.

Ma tête à la fin du dernier épisode.

À la recherche du PingXie perdu

Tout ceci revient à une adaptation dépourvue de tout le charme qui caractérise ordinairement les The Lost Tomb. Contrairement aux autres dramas de l’univers, Explore With the Note échoue à gagner le cœur des spectateurs en établissant son charme et son identité propres. À quelques exceptions près, je me suis trouvée bien indifférente à tous ces personnages et à leurs tribulations. Ce drama manque de cœur, tout simplement, ce qui le rend… oubliable. (Les longues scènes de marche dans des couloirs quasi-identiques y sont peut-être aussi pour quelque chose.)

Explore With the Note, cependant, semble adepte de la récompense à ceux qui font des efforts, car c’est après presque vingt épisodes de disette que le drama nous offre soudain l’une des plus belles scènes de PingXie de toutes les adaptations réunies. Pour moi, cela en valait vraiment la peine.

Le Fléau de mon existence

Bon, je vais faire une concession. Outre mon cher PingXie, il y a une autre chose qui ne m’a inspiré aucune indifférence, ou plutôt devrais-je dire une autre personne : Wu San Xing. Le Fléau de mon existence, plus présent que jamais. Peut-être ai-je déjà mentionné à quel point je le déteste, mais mon aversion pour lui a ici atteint des sommets. Je le méprise. La manière dont ce vieux manipulateur sans cœur va jusqu’à malmener son propre neveu n’est rien moins que cruelle. Sa seule présence à l’écran suffit à me faire grincer des dents.

Bref…

Ne nous voilons pas la face, Explore With the Note n’est pas un bon drama. Mais il reste un ajout honorable à la franchise The Lost Tomb. Son ambiance générale colle bien à celle de The Lost Tomb 2, et même si j’ai été déçue de ne pas y retrouver la superbe amitié que ce dernier nous avait proposée entre les membres du Triangle de Fer, les épisodes se sont enchaînés facilement.

Si j’ai un conseil à vous donner, ce serait celui-ci : si vous n’avez pas encore vu Ultimate Note, attendez d’avoir vu celui-ci, vous ne le savourerez que davantage. Et si vous l’avez déjà vu, alors ne vous attendez pas au même niveau dans Explore With the Note, car il a été, je le rappelle, tourné il y a trois ans. Ils s’en passe, des choses, en trois ans, surtout vis-à-vis des bromances, des effets spéciaux, etc. En l’occurrence, les fans de la série ont mis la barre beaucoup trop haut. Explore With the Note méritait mieux.


Titre : The Lost Tomb 2 – Explore with the Note

Nationalité : Chinoise

Avec : Bai Shu, Zhao Dong Ze, Zhang Bo Yu, Liu Xue Yi

Date de diffusion : 11/07/2021 au 25/07/2021

Nombre d’épisodes : 24

Genres : Adventure, Mystery, Horror, Bromance

Articles connexes : The Lost Tomb (présuite), The Lost Tomb 2 (présuite), Ultimate Note (suite), The Lost Tomb Reboot (suite), Voyage au centre de The Lost Tomb (guide)

Ma note : ★★☆☆☆

2 Comments

  1. Jpp de moi au lieu de lire au début  » avancer dans crainte « – j’ai lu  » avancer rapide  » 😂😂😂😂😂😂

Laisser un commentaire