Noble Aspirations

Après le massacre de tout leur village, Zhang Xiao Fan (Li Yi Feng) and Lin Jing Yu (Cheng Yi) intègrent la prestigieuse secte Qing Yun pour devenir cultivateurs. Au fil de leurs pérégrinations dans le monde des arts martiaux et de leurs rencontres, leurs convictions sont mises à l’épreuve par l’adversité et l’amour.

Noble Aspirations, alias La légende de Chusen, est un classique du wuxia et a donc longtemps figuré sur ma liste de dramas à voir. Mais quand je me suis enfin lancée cet été, j’avoue avoir été assez désappointée par ce que j’y ai trouvé : même s’il s’agit d’une série relativement ancienne avec une distribution des plus prestigieuses (je ne crois pas avoir déjà vu une telle concentration de célébrités dans une seule et unique production), il souffre d’un certain nombre de défauts.

Le Bon

Mais pour l’heure, je peux en tout cas vous assurer que les scènes de combat et de cultivation ne sont pas au nombre desdits défauts. De fait, elles bénéficient de superbes chorégraphies exécutées avec maestria. Chaque personnage a ses propres techniques, ses propres mouvements, et la virtuosité des acteurs témoigne des heures d’entraînement par lesquelles ils sont passés. En outre, tous ces styles individuels prêtent à chaque affrontement un intérêt unique.

Cheng Yi as Lin Jing Yu in 2016 Wuxia CDrama "Legend of Chusen"/"Noble Aspirations"
© Hunan TV

Le problème Xiao Fan

Hélas, au-delà de ces considérations, Noble Aspirations est gangrené par un problème de taille : celui de son personnage principal et de l’acteur qui l’incarne. Si Xiao Fan était censé représenter un jeune homme au grand cœur qui travaille dur, garde la tête froide et peut raisonner même les plus insensés des adversaires, il en devient carrément surhumain, puisqu’il ne perd son calme qu’une seule fois en plus de cinquante épisodes (et encore). Par ailleurs, il paraît souvent un peu bête, appréhendant le monde autour de lui les yeux écarquillés et la bouche ouverte. Et si le drama amorce plusieurs vaillantes tentatives de faire de lui un stratège en qui tout le monde a confiance, elles échouent car elles succèdent à plus de dix épisodes où il a l’air perpétuellement perdu.

La performance médiocre de Li Yi Feng n’aide en rien, d’autant plus qu’elle est particulièrement flagrante ici où il est entouré d’acteurs talentueux et compétents tels que Zhao Liying, Qin Jun Jie (Never Say Never) ou encore Cheng Yi (Love and Redemption). Pour exemple, même au cours de la scène de mort la plus ridicule que j’aie jamais vue, il se contente d’ouvrir de grands yeux effarés et de regarder dans le vide, la bouche béante…

Li Yi Feng as Zhang Xiao Fan in 2016 Wuxia CDrama "Legend of Chusen"/"Noble Aspirations"
© Hunan TV

Un souci de personnages

Nous avons donc Xiao Fan d’un côté, qui reste calme et ancré dans ses principes en toutes circonstances, et de l’autre, Bi Yao, Zeng Shu Shu et bien sûr Jing Yu, dont l’évolution et les émotions dépassent de bien loin tout ce que parvient à exprimer Xiao Fan. Qin Jun Jie ravit dans la peau de l’énergique Zeng Shu Shu, tandis que Cheng Yi fait pleurer dans les chaumières dans les quelques scènes où on lui donne l’occasion d’exprimer tout son talent d’acteur.

Tout ceci nous mène à une histoire d’amour qui n’évoque rien de plus qu’une indifférence polie, et un personnage principal qu’on a du mal à soutenir puisqu’il est bien gentil, mais il est tout simplement dénué de la moindre complexité…

Zhao Li Ying/Zhanilia Zhao as Bi Yao in 2016 Wuxia CDrama "Legend of Chusen"/"Noble Aspirations"
© Hunan TV

Même les escargots vont plus vite…

En outre, Noble Aspirations souffre de gigantesques problèmes de rythme : il est d’une lenteur affolante ! Le groupe passe des lustres à découvrir le moindre indice, tandis que les personnages ressassent encore et encore de sempiternelles questions sur le bien et le mal, sans oublier la romance qui met quarante épisodes à décoller, sur fond de scènes et de nouveaux personnages inutiles.

Bref…

C’est un drama convenable, mais Noble Aspirations aurait pu être bien meilleur s’il avait seulement été amputé de la moitié de ses épisodes. De fait, le constant recyclage d’intrigues convenues en changeant les personnages dans l’espoir que personne ne s’en rendra compte, ainsi qu’une réalisation qui se débrouille pour rendre des scènes tragiques hilarantes, en font une déception.


Titre : Noble Aspirations / Legend of Chusen

Nationalité : Chinoise

Date de diffusion : 31/07/2016 au 08/11/2016

Avec : Li Yi Feng, Cheng Yi, Yang Zi, Zhao Li Ying, Lu Xue Yi, Qin Jun Jie, Ren Jialun

Genres : Wuxia, Action et aventure, Fantasy, Romance

Ma note : ★★☆☆☆

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire