Fighter of the Destiny

Wu Qian/Janice Wu as Bai Luoheng in Fighter of the Destiny

Destiné à mourir avant l’âge de vingt ans, l’orphelin Chen Chang Sheng (Lu Han) quitte la paisible montagne où il a grandi dans l’espoir de trouver un remède. En arrivant à la capitale, il se trouve impliqué dans la lutte de pouvoir qui oppose les Humains et les Bêtes aux Démons. Il y rencontre également la belle Sainte Xu Yourong (Guli Nazha), la Princess du clan Bestial Bai Luoheng (Wu Qian), l’honnête guerrier Xuanyuan Po (Gao Hanyu), ainsi que l’inventeur de génie Tang Tang (Zeng Shun Xi).

Que ce soit vous ou Sa Majesté, je n’ai besoin de personne pour prendre des décisions à ma place.

Fighter of the Destiny

Cela faisait un moment que ce drama me faisait de l’œil, mais je ne m’étais jamais lancée à cause des commentaires sur le jeu des deux têtes d’affiche, ainsi que sur le personnage principal féminin. Au final, il n’aura fallu rien de plus qu’une promesse d’un protagoniste doux et altruiste pour me convaincre, et je ne regrette pas ma décision. Fighter of the Destiny s’est révélé une épopée divertissante, débordante de rire, de larmes, d’amitié et d’aventure.

Chen Shu as Empress Tanhai Youxue in "Fighter of the Destiny"

« Brique après brique, mes concitoyens »

Je l’avoue volontiers, au début, l’héroïne Xu Yourong, m’a paru bien insipide. Cependant, je n’ai jamais été vraiment gênée par les performances des acteurs au point de lâcher l’affaire, et me suis finalement vite attachée à eux et à leurs personnages. Certes, Lu Han ne livre pas la performance du siècle, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit de son tout premier rôle, on lui doit donc une certaine indulgence.

Quant à Guli Nazha, son personnage est en fait de nature très réservée, et pratique une forme de cultivation qui requiert une maîtrise totale de ses émotions. Cet état de fait, ajouté à son histoire personnelle, en fait un personnage très fade au début, mais qui grandit beaucoup au fur et à mesure qu’elle se rapproche de Cheng Chang Sheng et de son groupe. Pour ma part, je trouve qu’elle se débrouille de manière tout à fait honorable.

Au final, les deux héros sont très assortis au niveau du caractère comme de leurs valeurs, et j’ai beaucoup aimé la qualité indéfectible de leur romance. Ce n’était pas le style de passion dévorante qui renverse le monde, mais plutôt un respect et une confiance mutuels tranquilles mais sûrs.

Guli Nazha in "Fighter of the Destiny"

Les nouveaux héros

Chen Chang Sheng s’est lui aussi attiré les foudres d’un certain nombre de spectateurs du fait de sa « faiblesse ». De fait, ce n’est pas le protagoniste viril et ultra puissant auquel les dramas (et autres médias, d’ailleurs) nous ont habitués. Mais il n’est pas faible pour autant : au contraire, il utilise son cerveau pour déjouer les pièges de ses ennemis, et fait preuve d’une résilience impressionnante. De manière générale, j’adore les personnages bons et altruistes, mais s’ils sont en plus intelligents, alors c’est pour moi le jackpot, et Cheng Chang Sheng ne m’a vraiment pas déçue de ce côté-là. J’ai trouvé très rafraîchissant d’avoir un héros qui, pour une fois, ne casse pas la baraque, mais utilise sa tête et son cœur pour triompher plutôt que ses muscles et son pouvoir inné.

Lu Han in "Fighter of the Destiny"

En avant, calme et droit

Il y a une autre chose qui m’a fait plaisir dans Fighter of the Destiny : bien que le dialogue soit un peu redondant ici et là, les personnages communiquent bien. En fait, certains sont même d’une franchise brutale, ce qui a pour conséquences d’éviter les malentendus stupides et répétitifs dont dramaland est si coutumier. La cerise sur le gâteau, c’est que ces personnages sont globalement d’une intelligence réaliste, ce qui leur permet de lire entre les lignes et de déduire ce qu’on ne leur dit pas. Le résultat ? Des dynamiques fraîches, saines et sans prises de tête, car les personnages discutent comme des adultes plutôt que de s’emmurer dans des silences noblement butés.

Guli Nazha and Lu Han in "Fighter of the Destiny"

Un amour si pur

Mais en vérité, l’amour qui m’a le plus touché est celui, sans lendemain, que porte Luo Luo à Chen Chang Sheng. Jouée par une Janice Wu en très grande forme, la princesse du clan des Bêtes crève l’écran dans chacune de ses scènes. Outre sa personnalité pleine de vie, c’est la pureté de ses sentiments et de son cœur qui séduit. Consciente que son amour ne lui sera jamais payé de retour, elle demeure pourtant une alliée fidèle de Chang Sheng, et surtout, ne tente jamais de s’immiscer entre Xu Yourong et lui. C’est un personnage d’une pureté et d’une générosité immenses dont l’histoire est parmi les plus belles de la série.

Janice Wu as Bai Luoheng in "Fighter of the Destiny"

Des personnages féminins mémorables

Dans cette lignée, je voudrais d’ailleurs souligner que les quatre personnages féminins notables de ce drama sont tous mémorables à leur manière. La première à me captiver et à m’accrocher dans ce drama, d’ailleurs, n’a été autre que l’impératrice, interprétée par Chen Shu. Outre sa grande beauté et ses costumes somptueux, c’est une souveraine puissante, compétente et intelligente, débordante de charisme.

Luo Luo et elle se sont ainsi disputé la place de « favorite » tout au long de la série, mais j’ai également beaucoup aimé Xu Yourong, implacable dans ses principes, et son amie la loyale Mo Yu, aussi équitable qu’impitoyable.

Tanhai Youxue in "Fighter of the Destiny"
Il se peut que je sois un tantinet amoureuse de l’impératrice…

La production

Si Fighter of the Destiny ne m’a pas époustouflée par la perfection du moindre de ses détails, je suis convaincue que les équipes ont vraiment fait des efforts pour le rendre beau. Les costumes, les éléments visuels en général, témoignent tous d’une créativité certaine handicapée par un manque de budget qui ne surprend guère compte tenu de l’ampleur de l’univers concerné. Les ornements de coiffure des femmes, en particulier, ainsi que leurs costumes, sont ainsi très recherchés, et je me suis surprise à plusieurs reprises à admirer les somptueuses toilettes de l’impératrice.

La bande originale était elle aussi vraiment très belle, prêtant aux scènes qui le requéraient une atmosphère épique parfaite… Quel dommage qu’elle ne soit jamais sortie.

Mention spéciale !

La cerise sur le gâteau ? La présence dans ce drama de deux acteurs de Ultimate Note, et pas des moindres, puisqu’il s’agit de Zeng Shun Xi et Xiao Yu Liang, soit les incarnations de mes chers Wu Xie et Zhang Qi Ling !

Fans de The Lost Tomb, je suis là pour vous.

Bref…

Fighter of the Destiny est un bon drama d’aventure qui regorge de comédie comme de tragédie. Le petit groupe d’amis est en soi une bonne raison de lui donner une chance. Zeng Shunxi et Gao Hanyu présentent tous les deux des personnages animés aux mimiques hilarantes, tandis que Wu Qian brille à chaque instant. Et bien sûr, la sublime Chen Shu, majestueuse dans son rôle d’impératrice, vaut à elle seule le détour.

Malgré quelques défauts d’intrigue typiques du genre (comme des personnages qui savent des choses qu’ils ne devraient pas ou quelques longueurs), c’est une série facile à regarder, et qui a clairement reçu de l’amour.

Donnez-lui une chance, il pourrait vous surprendre.

Chen Shu in "Fighter of the Destiny"

Titre : Fighter of the Destiny

Nationalité : Chinoise

Avec : Lu Han, Wu Qian, Guli Nazha, Zeng Shunxi, Gao Hanyu, Chen Shu

Date de diffusion : 17/04/2017 au 01/06/2017

Nombre d’épisodes : 52

Genres : Xianxia, Action & Aventure, Amitié

Ma note : ★★★☆☆

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire