Xia Lin (Simona Wang), une actrice de seconde zone atteinte d’une leucémie, accepte un mariage arrangé avec Ling Yi Zhou (Xu Kai Cheng), PDG d’une grande entreprise. Malgré leurs différences, ils tombent amoureux.
Le bon,…
Well-Intended Love devait être mon grand retour à Dramaland après plusieurs semaines d’interruption. Si je ne m’attendais pas à grand-chose, les premiers épisodes m’ont vendu une histoire qui promettait d’être inoubliable.
Inoubliable… C’est le mot !
Je résumerais le bon de ce drama en trois points :
- Les dix premiers épisodes sont géniaux. La dynamique du couple principal est adorable, leur relation « professionnelle » est très mignonne, et le tout donne un mélange léger et drôle. En d’autres termes, un excellent début.
- L’héroïne est super. Mature et amusante, elle a la tête sur les épaules, et sa réaction à la grande révélation de l’épisode 10 est tout à fait appropriée. Jusqu’à ce qu’elle retombe dans les bras du psychopathe de service, en tout cas.
- Chu Yan est le meilleur. Ce garçon est vraiment hilarant, adorable, attentionné, ne s’en laisse pas compter par qui que ce soit, et sait ce qui est acceptable ou pas. Interprété par Ian Yi, il est d’une grande tendresse, et j’aurais vraiment voulu que Xia Lin le préfère à l’autre cinglé.
…Lelouch,…
Il m’a semblé, dès le début du mariage de Xia Lin et Ling Yi Zhou, qu’il se comportait bizarrement avec elle. Il était très affectueux, très tendre, très domestique. Trop. Je me suis laissée bercer par cette petite romance toute mignonne, mettant cette attitude suspecte sur le compte d’un drama tout léger, tout mignon.
Sauf que j’avais raison. C’était bien louche, et l’explication a dépassé tout ce à quoi je m’attendais en matière d’horreur, si bien qu’elle m’a dégoûtée non seulement de la romance, mais aussi de la série tout entière. La deuxième partie a été une véritable torture, chaque interaction me répugnait. Bref.
Pour résumer en deux mots : harcèlement et manipulation sont à l’ordre du jour dans cette superbe comédie romantique pleine de relations saines et de personnes équilibrées. (Notez le sarcasme dégoulinant, je vous prie.)
Mais le pire, c’est que le spectateur est clairement censé prendre en pitié ce psychopathe, tout ça parce qu’il suit partout sa dulcinée, allant même jusqu’à passer la nuit assis sous sa fenêtre sous la pluie !
Mais, euh… ça ne va pas, la tête ?
…et le flippant
Ce n’est qu’une série, diront certains.
Tu te montes le bourrichon, renchériront d’autres.
Peut-être bien. Mais réfléchissez à ceci.
La raison pour laquelle cette prétendue romance me rend dingue, c’est tout simplement qu’il est bien trop facile pour une jeune femme comme moi de se mettre à la place de Xia Lin. Elle n’a, après tout, rien fait de mal. Sa seule faute a été de montrer de la gentillesse à un inconnu qu’elle n’escomptait jamais revoir. Sauf qu’en récompense, elle a été suivie pendant des années, le moindre de ses gestes épié, jusqu’au jour où on lui a fait croire qu’elle allait mourir pour la forcer, en dernier recours, à épouser un étranger. Un étranger qui, une fois le pot aux roses découvert, la fait retenir prisonnière dans sa propre maison, intervient dans sa vie professionnelle, recommence à la faire suivre,… Un étranger tellement plus puissant qu’elle, que ce soit d’un point de vue physique ou financier.
Face à Ling Yi Zhou, Xia Lin n’a aucune porte de sortie.
Il me fait flipper à mort. Voilà.
Un psychopathe, deux psychopathes, trois psychopathes…
Je suis arrivée aux deux-tiers de cette merveille cinématographique qu’est Well-Intended Love quand je me suis rendu compte qu’il existait un autre personnage que je haïssais presque autant que Ling Yi Zhou. Et non, ce n’était pas le méchant.
En fait, il s’agissait tout simplement de son secrétaire.
Pourquoi ? C’est très simple !
Parce que cet homme, qui connaît chacun des secrets de son patron, le suit partout et l’assiste même dans l’achat de ses cravates, l’aide tranquillement à traquer et tromper une jeune femme innocente, refuse d’aider ladite jeune femme quand elle le lui demande, et n’a même pas l’idée que, peut-être, ce qu’ils font est un tantinet discutable.
Encore, s’il y avait un semblant d’histoire entre patron et secrétaire (un truc du style Ling Yi Zhou a autrefois plongé dans un immeuble en feu pour les sauver lui, sa famille, leurs animaux de compagnie et leur console préférée, que sais-je !) pour justifier de cette loyauté fanatique, passe encore. Mais non ! Rien ! Pas la moindre bribe d’une explication rationnelle !
Ce type n’en a juste rien à foutre, et pour moi, il est presque pire que son compère.
Rire ou pleurer, telle est la question
Autre point noir au registre, les placements de produit poussés à l’extrême sont tout simplement ri-di-cu-les. D’habitude, on a un plan ou deux de l’objet. Dans Well-Intended Love, on a carrément droit à des scènes entières durant lesquelles le personnage expose en long, en large et en travers toutes les fonctionnalités du produit, avec une démonstration en prime !
Sans oublier bien sûr, les plans interminables sur les chaussures et la montre du psychopathe en chef alors qu’il est en train de se faire casser la figure, ou de se lamenter sur son sort au beau milieu de la nuit.
On ne sait même plus si on doit en rire ou en pleurer.
Toujours plus loin, toujours plus… bas
Par ailleurs, si notre héroïne ne cesse de répéter qu’elle veut réussir par elle-même dans le monde du cinéma, il devient très vite clair que son PDG de mari n’a pas l’intention de rester en-dehors de sa vie professionnelle.
Ainsi, il est fascinant de voir comment, une fois le syndrome de Stockholm de cette chère Xia Lin proprement installé, il lui semble parfaitement naturel d’accepter que son premier rôle principal soit dans une production écrite par sa meilleure amie, produite par… je vous le donne en mille ! Ling Yi Zhou. Woupidou, quelle belle réussite indépendante !
Je crois que je me suis fait mal aux yeux à force de les lever au ciel.
Bref…
Même Legend of Yun Xi n’avait pas réussi à m’énerver à ce point. J’en ai plus qu’assez qu’en 2019, les floppées d’individus qui participent à la production de ce genre de déchet considèrent qu’il est normal de présenter comme romantique une relation malsaine, basée sur la tromperie et le harcèlement d’une femme par un homme, qui plus est un homme aux ressources illimitées.
Jamais, dans la vraie vie, une telle histoire ne rencontrerait d’issue heureuse, et vous savez quoi ? Pour une fois, je me surprends à vouloir une fin réaliste, parce qu’il est tout simplement exclus pour moi de soutenir une relation aussi perverse.
Et si j’ai bien conscience que l’Asie a bien des problèmes en ce qui concerne la place des femmes dans la société, je trouve sidérant que Netflix, une entreprise américaine, se permette aujourd’hui de diffuser ce genre de contenus. Ils devraient avoir honte.
Titre: Well-Intended Love
Nationalité: Chinoise
Avec: Xu Kai Chen, Simona Wang, Ian Yi
Date de diffusion: 17/01/2019 au 14/02/2019
Nombre d’épisodes: 20
Genres: Romance
Le verdict: ☆☆☆☆☆
Que de romantisme. La séquestrer, la manipuler, la piéger… C’est si beau que j’en ai les larmes aux yeux. Excusez-moi, j’y vais, je dois aller vomir.
Oui, hein ! C’est beau, l’amour…
Oh merde quoi… Comment Netflix peut diffuser ce drama ?… C’est pas possible de faire ça en 2019… J’avais eu des échos négatifs sur ce drama mais à ce point-là ><
Merci pour l'info et pour l'article, je ne le regarderais donc pas, je refuse d'apporter une vue de plus à ce drama…
Tu as bien raison ! Je ne comprends pas qu’ils ne filtrent pas un peu plus leurs contenus…
Et bien moi , j’ai ri de bon coeur à cet humour très noir j’en conviens , et j’ai pris cette série au second degré (et même plus) J’ai adoré la romance et le la noirceur de la copine cinglée et stressante . Evidemment qu’un histoire semblable dans la réalité serait monstrueuse , mais ce n’est que de la fiction . de plus , tous les acteurs et en (particlier Xu Kai Cheng ) sont excellents et charismatiques . J’ai 68 ans et je vous trouve très sérieux chers jeunes gens
Vous êtes la première que je vois avec ce point de vue, j’avoue qu’il ne m’est pas venu à l’esprit de prendre ça pour de l’humour noir. Je ne crois d’ailleurs pas que ce soit leur intention, d’où mon agacement.
En fait, mon problème, c’est que même si c’est de la fiction, cela fait quand même passer ce genre de comportement pour une attitude romantique. Or, pour le public potentiellement influençable que vise cette série, c’est grave, surtout quand on voit la quantité de faits divers dans lesquels des femmes se font harceler. Mais ce n’est que mon point de vue ? Merci d’être passée, en tout cas !
Je suis entièrement d’accord avec vous concernant le harcèlement dans la vie réelle , je pense que j’ai suffisamment de recul pour prendre cela avec humour , mais je comprends votre point de vue
Bonsoir, savez-vous comment je pourrais rencontrer Ian Yi ? J’adore cet acteur…. Je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi gentil et aussi magnifique que lui ???❤️❤️❤️
Aah, non, désolée ! J’aurais bien aimé, pourtant !
Je comprends le point de vue mais je pense que les gens qui regardent les drama ont assez de reculent pour comprendre que ce n’est pas réel tout le monde ne regarde pas de drama il faut une certaine ouverture d’esprit et de recule si le public était influençable il ne regarderai plus de drama car l’Asie c’est très mal vu et critiqué. Moi aussi j’ai été choqué mais j’ai décidé de ne pas le prendre au sérieux . Tu parles des américains tu as oublié 50nuances de grey ? Selon toi c’était romantique ? Pour moi non c’était juste l’histoire d’un psychopathe traumatisé et utilisé dans son enfance qui aurait bien eux besoin d’une séance de psy ! Le gars a des pseudo goûts bizarre et choisis des victimes jeunes vierges naïves et sans aucune confiance en elles. Il l’attache et elle se laisse attacher pour être punis domination manipulation torture oui se faire frapper en étant attaché elle n’y a prit aucun plaisir de la torture et c’est ce que je pourrai qualifier de malsain et pervers mais ça à fait un carton alors les américains ^^bof bof . Tout le monde m’a dit mais c’est juste un film . Excuse-moi mais l’histoire de grey me montre juste que cette femme plus âgée a abusé de lui et qu’il fait la même chose Anastasia n’est pas la première. Enfin bref j’ai pris plus de plaisir devant ce drama que devant 50nuances de grey .
Oula ! Je ne dis pas que les États-Unis ne font que des trucs sains, ou que Fifty Shades était une merveille ! (J’ai essayé de le lire, vraiment, j’ai essayé ! Jamais dépassé 12%…) Au contraire ! Non, ce que je veux dire par mon commentaire, c’est que les USA sont censés être le royaume de la bien-pensance. En théorie, ils font attention à ce genre de truc, mais là, euh… raté absolu.
Quant au recul, des adultes comme toi et moi l’ont peut-être, oui. Contrairement à ce que tu implique dans ton commentaire, ça n’a rien à voir avec la nationalité ou la culture de la personne qui regarde, d’ailleurs, mais plutôt avec son âge. Ce genre de « romance » cible un public de jeunes femmes assez large, et les spectatrices peuvent donc être des adolescentes qui n’ont pas forcément la distance nécessaire pour envisager cette parodie de relation avec objectivité, et se rendre que c’est très malsain.
Le problème de Well-Intended Love tout comme de Fifty Shades et autres du même genre (un certain nombre de Danmei, par exemple), c’est qu’ils font passer des relations violentes et malsaines pour des situations romantiques auprès de personnes potentiellement influençables.
Mais bon, ce n’est que mon avis !
Merci d’être passée et d’avoir laissé un commentaire, en tout cas !
Je nuancerais un peu : la fille revient justement quand il change radicalement de comportement et devient respectueux. Bon OK, dans la vraie vie je ne suis pas sûre que quelqu’un d’aussi égoïste, manipulateur et possessif puisse changer à ce point sans soutien psychologique. Et peut-être que certaines jeunes filles peuvent croire à tort qu’elles peuvent donner une seconde chance à quelqu’un qui dans la réalité ne peut pas changer. Mais la série montre aussi qu’en étouffant et manipulant on fait fuir l’autre alors qu’en étant respectueux, en faisant confiance on le fait revenir.
Pour le personnage de Xen Li, je pense qu’il faut aussi tenir compte d’une culture très éloignée de la culture occidentale. Je ne suis pas spécialiste mais il le semble qu’en Asie, le respect de la hiérarchie est plus « sacré « , respecté et considéré comme une qualité, comme la fidélité et la loyauté. Mais ce personnage évolue aussi vers plus d’humanité au fur et à mesure de la série.
En revanche, la (non) notion de consentement m’a choqué. Non on n’embrasse pas sur la bouche une personne qui dort, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme.