Rampant

À la mort du prince héritier, son frère, le prince Lee Cheong (Hyun Bin) rentre dans son pays natal… Il constate, effaré, que Joseon est dévasté par des zombies.

Mon frère et moi sommes très différents. Moi, je n’ai rien à perdre.

Rampant

Je déteste les zombies. Ou disons que je ne les aime vraiment, vraiment pas. Ils sont tellement…répugnants. Dégoûtants. Beurk. Pourtant, voici déjà de longs mois que j’attendais la sortie de Rampant, et les sous-titres qui vont avec.

Eh bien vous savez quoi ? Il se trouve que mon instinct ne m’a pas trompée, car j’ai pris beaucoup de plaisir à regarder ce film. Chaque plan était filmé comme un tableau, les acteurs étaient plutôt bons, la musique était jolie, l’intrigue, intéressante, les scènes de combat sont bien exécutées, et nous avons même droit à une bonne fin. Que demander de plus ? Bien sûr, il y avait aussi Hyun Bin, que je n’avais plus revu depuis Secret Garden (jamais terminé, je l’avoue), mais que je retrouve avec joie.

Une cinématographie au poil

Commençons par le commencement : la réalisation. Les visuels de ce film sont incroyables. Je ne m’attendais vraiment pas à de tels plans dans un film de zombies, mais les couleurs étaient magnifiques, et je me suis retrouvée plus d’une fois à comparer les scènes à des tableaux. Combinez cela au… charisme naturel de Hyun Bin, et Rampant est un véritable régal pour les yeux.

Personnages et intrigue ? Check.

Il est facile de s’attacher au protagoniste, et bien qu’il eût été sympathique de le voir se développer davantage et d’en savoir plus sur son passé, je trouve qu’ils se sont bien débrouillés pour le laisser exprimer sa personnalité propre. Acerbe et drôle, il n’a pas peur de risquer sa vie pour les autres, sans pour autant tomber dans le piège de l’héroïsme stupide. Sa dynamique avec son eunuque était par ailleurs hilarante.

J’ai aussi beaucoup apprécié le fait que l’intrigue ne se restreigne pas à « méchants zombies, taper, tuer » mais réussisse plutôt à prêter une dimension politique et historique aux événements. Cette pluridimensionnalité de l’histoire prête à Rampant un caractère entier et complexe des plus agréables.

Enfin, et c’est la raison pour laquelle j’ai réussi à le regarder en entier, les zombies ne sont pas aussi effrayants qu’ils auraient pu l’être (ce qui me va très bien) et les scènes de combat se sont révélées excellentes. L’équipe de production a réussi à les rendre très fluides, sans abuser des effets spéciaux, de manière à ce que la précellence du prince en matière de maniement de l’épée ressorte très bien.

Bref…

J’aurais aimé que Rampant soit un drama au lieu d’un film. Les personnages secondaires méritaient d’être développés, tout comme le protagoniste, la qualité de production était au top, et j’aurais vraiment aimé embarquer pour un plus long voyage en compagnie de tous ces personnages. Bien que ce ne soit pas le cas, Rampant est un beau film, et un bon moment à passer.


Titre : Rampant

Nationalité : Corée du Sud

Avec : Hyun Bin, Jang Dong-Gun, Lee Sun-Bin, Jo Woo-Jin

Date de sortie : 25/10/2018

Genres : Horreur, Sageuk

Ma note : ★★★★☆

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire