Faith: The Great Doctor

Yu Eun-Soo (Kim Hee-Sun) vit en 2012. Elle est chirurgienne esthétique et cherche l’homme de sa vie. Un jour, Choe Young (Lee Min-Ho), un guerrier du quatorzième siècle, surgit du passé et l’enlève afin de soigner la reine Noguk, grièvement blessée par des assassins. Mais quand le portail temporel se referme, Yu Eu-Soo se retrouve coincée sous la dynastie Goryeo et impliquée bien malgré elle dans les sombres intrigues du puissant prince Gi-Cheol.

Depuis combien de temps tuez-vous? Treize ans? Quatorze ans? Votre épée doit vous sembler lourde.

Faith

Ce drama aura toujours une place spéciale dans mon cœur. C’est mon préféré parmi les travaux de Lee Min-Ho, et je l’aime toujours autant chaque fois que je le vois. Faith a tout ce qu’il faut pour me faire rêver: complots, scènes de combats à couper le souffle, amitié, suspense, bande son qui déchire, romance et même une touche de fantastique. C’est un drama qui ne se prend pas au sérieux, prend des libertés avec l’histoire et ne se gêne pas pour y ajouter une touche de surnaturel, et qui n’en est au final que plus sympathique. L’une de mes connaissances l’avait très bien résumé: « c’est magique, ce drama! ». Voilà. C’est magique.

Grand, beau et sombre

Faith est le quatrième rôle principal de Lee Min-Ho, dont la carrière avait fait un grand bond en avant après City Hunter. Dans ce drama, cependant, j’ai eu l’impression qu’il avait grandi et mûri dans son jeu, et qu’il interprétait Choe Young avec justesse. Si le personnage de Lee Yun-Seong possédait encore un brin d’innocence, le général des Wudalchi, lui, n’en a aucune. À 29 ans, c’est un homme qui a pratiquement tout vu et tout fait, respecté de ses hommes, craint de ses ennemis, aimé du peuple, désabusé et qui n’attend plus qu’une chose: la mort. C’est donc un rôle assez sombre que l’on a attribué à Lee Min-Ho… et il se montre à la hauteur.

Choe Young est donc un héros incarné avec conviction par Lee Min-Ho (Boys Before FlowersCity HunterHeirs), qui lui donne le charisme nécessaire à son rôle de meneur d’hommes. Choe Young, légendaire général des armées de la dynastie Goryeo (il existe d’ailleurs un temple à son honneur en Corée), passe le plus clair de son temps… à dormir. Bien qu’il soit le plus jeune général des Wudalchi (le corps d’élite destiné à la protection exclusive du roi), ce jeune homme de 29 ans fait son travail avec dévotion et se moque éperdument du reste. On se rend compte assez rapidement d’ailleurs, que sa vie n’a pour lui aucune valeur, et qu’il ne se rend même pas compte que ceux qui l’entourent tiennent à lui.

Choe Young est un personnage auquel on s’attache très vite pour plusieurs raisons, dont l’amour manifeste que lui portent ses hommes et qu’il leur rend au centuple. Ce respect mutuel qu’il entretient avec ses subordonnés comme avec ses égaux et ses supérieurs lui donne beaucoup de charme, mais le meilleur, je pense, tient au fait qu’une fois qu’il ouvre son cœur, il aime sans compter. Ce que j’ai le plus aimé dans ce personnage, néanmoins, et dans l’interprétation de Lee Min-Ho, c’est son regard franc et clair: roi ou paysan, il regarde les autres dans les yeux.

De sympathiques personnages féminins

Yu Eun-Soo est amusante, mais le choc des cultures, si l’on peut dire, est très intéressant à observer. Vive et impulsive, cette jeune femme bien moderne — interprétée par Kim Hee-Sun (Angry Mom) — débarque en talons aiguilles au 14e siècle, se balade en short au beau milieu de la caserne et se désespère de ne pas trouver d’antibiotiques sous la dynastie Goryeo. Une fois « installée » et débarrassée de ses artifices, cependant, elle finit néanmoins par dévoiler une personnalité profonde et réfléchie. C’est comme si le Moyen-Âge lui avait permis de se débarrasser de tout le superficiel en elle pour en revenir au plus important: le cœur. Son influence sur Choe Young en est renforcée, et leur relation s’en ressent. Elle le guérit doucement, et lui la protège en retour. Ce que l’on aime bien chez elle, aussi, c’est qu’elle ne se laisse pas faire et utilise au maximum le peu d’armes à sa disposition (notamment l’anglais).

La reine est également attachante: maladive et très douce, on sent tout au long du drama qu’elle est d’une nature pacifique. Elle est la voix de la raison pour le roi, et l’aide souvent à voir ce qui lui échappe. Leur couple est l’un des points forts de ce drama. Hormis Gyong-Hye et Jong dans The Princess’ Man, je n’avais jamais autant aimé de couple « secondaire ». Ils sont d’autant plus attachants que le roi Gong-Min et la princesse Noguk furent — à ma connaissance — l’un des rares couples royaux de l’histoire de Corée à être réellement amoureux.

Bromance à tous les étages

Enfin, Faith est le théâtre d’une belle amitié entre un jeune roi complètement inexpérimenté et le guerrier qu’il vient de rencontrer et en qui il choisit de placer sa confiance, peut-être parce qu’il est bien la seule personne dans son entourage à lui dire les choses telles qu’elles sont. Choe Young est honnête et, avec un courage qui confine à l’envie de suicide, n’hésite pas à balancer ses quatre vérités au visage de son souverain, en commençant par lui expliquer qu’il est trop jeune, que son peuple est mal barré et qu’en conséquence, non, il ne l’aime pas, mais il ne le déteste pas non plus. Belle entrée en matière.

Jolie musique

Que dire, également de cette sublime OST? Le thème principal « I am Wudalchi » est à lui seul une véritable merveille, mais la chanson « Carry On » interprétée par Ali est très jolie. N’oublions pas, évidemment, « Teardrop » de Younha, ou encore d’autres superbes pistes, parmi lesquelles « Faith », « Forever » ou « The Dangerous Time ». Entre autres. D’ailleurs, il y a quelques semaines, je déplorais dans mon article sur The King’s Face que certaines musiques avaient été pompées directement chez Faith… La raison en est simple: le compositeur Oh Joon-Sung a travaillé sur les deux dramas. Ce n’est à mon sens pas une excuse (jamais on a retrouvé le thème du Roi Lion dans Pearl Harbor ou celui d’Harry Potter dans The Imitation Game, n’est-ce pas?).

Bref…

L’un de mes dramas préférés, je le recommande chaudement.


Titre: Faith

Nationalité: Sud-Coréenne

Avec: Lee Min-Ho, Kim Hee-Sun, Yu Oh-Seong, Philip Lee

Date de diffusion: 13/08/2012 au 30/10/2012

Nombre d’épisodes: 24

Genres: Historique, Politique, Romance, Action, Arts Martiaux.

Ma note: ★★★★★

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire