

1000 ans après que les Gauna, une race extra-terrestre, ont détruit le système solaire, les humains survivants se sont réfugiés dans l’espace, à bord d’énormes vaisseaux spatiaux comme le Sidonia, qui est protégé par un escadron de robots géants, les Gardes. Né sur Sidonia, le jeune Nagate se révèle très vite un pilote exceptionnel. Recruté par le capitaine du vaisseau, il combat les Gauna aux côtés de ses camarades.
Ici… Hoshijiro… Ennemi… abattu… *rire*
Knights of Sidonia
Ah, Knights of Sidonia. Je me souviens encore du mouvement de recul que j’ai eu en voyant l’animation et le côté un tantinet simpliste du dessin. Continuera, continuera pas? J’ai choisi de continuer. Bien m’en a pris. Que dis-je? Je loue toutes les puissances du ciel et de la terre pour m’avoir poussée à donner sa chance à ce formidable, cet extraordinaire, ce sublime échantillon de l’animation japonaise.
J’exagère, me direz-vous. Peut-être bien. Il n’empêche que cet anime est un véritable bijou.

Un avenir réfléchi
Le scénario est relativement commun: l’humanité, à force de repousser les limites, réveille une puissance obscure (non ce n’est pas un Balrog) qui finit par éradiquer le système solaire. Les survivants se retrouvent à dériver dans l’espace à bord de vaisseaux géants, et continuent à faire la guerre—si on peut appeler ça comme ça étant donné qu’ils essaient plutôt désespérément de ne pas se faire dévorer par le premier venu—aux Gauna. Arrive ce jeune homme appelé Tanikaze, qui a été élevé à l’écart de toute civilisation par un vieillard. Pour des raisons mystérieuses, l’énigmatique capitaine Kobayashi, commandant du Sidonia, décide de faire de lui son pupille, et l’enrôle d’office à l’académie des pilotes de Gardes.

Jusqu’ici, rien de nouveau.
Non, ce qui est génial ici, c’est que l’auteur a manifestement réfléchi. Les humains utilisent à présent la photosynthèse, ce qui leur permet de survivre avec un seul repas par semaine, les pilotes portent des cathéters en mission, il existe une contestation politique qui proteste contre le régime militaire,… bref, le moindre petit détail est le fruit d’une réflexion approfondie. Pour tout vous dire, cela fait un bien fou de voir une série aussi bien pensée.

Des dynamiques étudiées
La psychologie des personnages n’est pas en reste. Je pense notamment au traumatisme du personnage principal à la suite de sa première véritable bataille contre un Gauna. La scène a de quoi terrifier sur le coup, et l’on ne nous épargne rien. Pas question ici de passer à la suite sans s’attarder sur l’horreur de la bataille contre un énorme monstre plus intelligent qu’on le croyait. Oh que non! C’est réaliste, c’est développé, c’est crédible. Bien que j’adore voir mes héros se relever sans faiblir après avoir pris une tripotée, j’apprécie aussi énormément de leur voir une profondeur psychologique qui se traduit autrement que par des sanglots ou un regard morne.

Knights of Sidonia est également très portée sur la technologie, mais sans en faire trop. Comparée, par exemple, aux Mecha de Gundam 00, tout reste raisonnable, mais visuellement sympathique et réaliste. Les Gardes, le vaisseau, les casques, les uniformes, rien de tout cela n’est exempt de traces d’usure, d’entailles et autres marques et salissures. Quant aux lasers et autres armes futuristes, que nenni! Nous avons affaire à de bons vieux canons, lances et autres armes du genre, la seule différence étant qu’ils fonctionnent aux particules de Hyggs et qu’ils sont composés d’un nouveau métal.
Des visuels à la hauteur
Et les scènes d’action…
Mon Dieu, qu’en dire… Elles sont parfaites. Vraiment. L’animation est fluide, la musique, puissante, les décors, sublimes. Loin de cette étrange qualité éthérée du dessin et du mouvement qui m’avait tant surprise—voire repoussée—quand j’avais commencé, les scènes de combat sont parmi les meilleures que j’ai vues, à couper le souffle.

Et enfin… l’atmosphère est prenante. Il y a un petit quelque chose dans cette série qui interdit de détourner le regard ne serait-ce qu’une seule seconde. On est avide du moindre détail, impatient de découvrir chaque pouce de l’étonnante structure qu’est le Sidonia, et l’on trépigne à l’idée de tous les mystères non-résolus que l’on nous fait savamment miroiter sans trop en dévoiler.
Bref…
Un animé à déguster.
Titre: Knights of Sidonia
Nationalité: Japonaise
Studio: Polygon Pictures
Date de diffusion: 11/04/2014 au 27/06/2014
Nombre d’épisodes: 12
Genres: Science-Fiction, Mecha, Combat, Action, Militaire, Espace
Suite: Knights of Sidonia: Battle for Planet Nine
Ma note: ★★★★★
Laisser un commentaire