Banished from the Hero’s Party…

Considéré comme inutile, Gideon est sommairement exclu de la Compagnie de l’Héroïne, avec qui il combat pourtant le Roi-Démon depuis des années. Désormais libre de vivre sa vie comme il l’entend, il décide d’ouvrir une herboristerie à la frontière, où il retrouve une ancienne camarade, Rit.

Tu n’es pas un véritable compagnon.

Banished from the Hero’s Party

C’est en faisant du lèche-vitrine sur Crunchyroll que je suis tombée sur Banished from the Hero’s Party, I Decided to Live a Quiet Life in the Countryside, ou, en langue de Molière : Renvoyé de la Compagnie de l’Héroïne, j’ai décidé de mener une vie paisible à la campagne. Si le résumé est assez alléchant et le nombre d’épisodes limité, c’est un anime qui ne casse pas trois pattes à un canard.

Une romance envahissante

Quand j’ai commencé Banished from the Hero’s Party, je n’avais pas en tête une série focalisée sur la romance. Pourtant, c’est globalement ce que j’ai eu : une histoire d’amour qui ne m’a pas fait ressentir grand-chose puisqu’elle repose sur un passif qu’on ne découvre que par flashbacks, ce qui fait qu’en fin de série, je les aimais bien mais sans plus.

Le reste de l’histoire se constitue d’aventures ponctuelles typiques d’un tranche de vie, avec en toile de fond l’inéluctable déchéance de la compagnie dont le chef pensait pouvoir se passer d’un élément-clé jugé inutile. Clairement, ce n’est pas ce que j’attendais de cette histoire. Avec un passé comme le sien, Gideon aurait pu être un personnage complexe, fascinant, oscillant entre ses velléités de retraite anonyme et des années de combat qui l’ont forcé à être un stratège hors pair et une fine lame. Mais tout comme Rit, pourtant aventurière de sang royal, il n’a aucune profondeur, et leur histoire, à leur image, n’a aucun intérêt.

L’animation

Côté visuels, des personnages à l’air plus adulte auraient sans doute su davantage me convaincre de cette romance envahissante, mais ils avaient l’air vraiment trop jeunes et intouchés par leur passé, sans compter que l’animation comme le charadesign ne proposent rien de fantastique, loin de là. Le doublage n’aide pas : des personnages de dix-sept ans ont des voix de gamine de deux ans. Un problème qui n’est certes pas nouveau, mais particulièrement flagrant ici.

Je ne suis par ailleurs pas fan du tout de l’humour un peu gras et du nombre incalculable de scènes où les femmes de la série sont nues…

Bref

Banished from the Hero’s Party ne m’a pas apporté ce que j’attendais de lui et reste décevant. Je n’ajoute aucun superlatif car il ne m’a globalement inspiré l’indifférence la plus totale. C’est un visionnage facile et sans prise de tête, assez ennuyeux, pas désagréable.


Titre : Banished from the Hero’s Party, I Decided to Live a Quiet Life in the Countryside

Nationalité : Japonaise

Studio : Studio Flad, WolfsBane

Date de diffusion : 06/10/2021 au 29/12/2021

Nombre d’épisodes : 13

Genres : Romance, Tranche de vie, Fantasy

Ma note : ★★☆☆☆

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire