Akagami no Shirayukihime

Née avec d’extraordinaires cheveux rouges, l’herbaliste Shirayuki est forcée de fuir son pays quand le quatrième prince Raji, connu pour son tempérament imprévisible et ses caprices, lui ordonne de devenir sa concubine. Elle trouve refuge dans le royaume de Clarines, où elle devient très proche du second prince Zen.

Je veux rester à tes côtés.

Akagami no Shirayuki-hime

Que c’est joli! J’avais lu le premier tome d’Akagami lors de mon stage chez  J’aime lire, et je me rappelle avoir beaucoup aimé ce charmant shoujo à l’atmosphère envoûtante. L’anime se montre parfaitement à la hauteur, avec des graphismes sublimes, une très belle musique, et une histoire qui sort un peu de l’ordinaire. D’habitude, les shoujo suggèrent la romance et prennent vingt-cinq ans à amorcer la relation entre les personnages, tous plus inconscients de leurs sentiments et de ceux de leur moitié les uns que les autres. Mais ici, il y a… roulement de tambour… une vraie romance, baisers et tout ! Je vous l’assure, j’ai littéralement applaudi en voyant l’épisode !

Cet anime sort donc des sentiers battus, et nous offre une très belle galerie de personnages évoluant dans un monde féerique. Le palais de Clarines, entre autres, est une véritable merveille, particulièrement la nuit où la pierre blanche aux accents couleur lavande, illuminée, fait vraiment penser à celui du dessin animé Cendrillon.

La relation des deux personnages principaux est un véritable trésor, qui s’appuie sur une solide amitié elle-même basée sur l’honnêteté et la quête de soi. Zen trouve en Shirayuki une alliée précieuse pour qui son statut n’a guère d’importance, et la jeune herbaliste, quant à elle, puise en lui la force de faire son chemin et de reconstruire sa vie dans un nouveau royaume après sa fuite de son pays d’origine. La tendresse qui s’installe entre eux, cette indéfectible foi en l’autre et qui leur procure une indéniable force porte 

Akagami

, qui ravit à chaque minute qui passe.

Zen and Shirayuki

La série bénéficie également du caractère vibrant de Zen. Je me suis beaucoup attachée à ce prince grave et curieux à la fois, plus qu’à la plupart des autres personnages que j’apprécie, peut-être justement du fait de cette spontanéité, cette impétuosité qui font de lui un personnage si charismatique et vivant.


Par ailleurs, Shirayuki prouve très vite que, loin d’être une damoiselle en détresse, elle se débrouille très bien toute seule. Elle n’a aucune capacité particulière à part ses compétences d’herbaliste et ne ferait pas de mal à une mouche, mais ce n’est pas pour autant qu’elle se met à pleurer au moindre signe de danger en attendant qu’on veuille bien venir la chercher. Elle démontre à de multiples reprises sa détermination de ne pas être un boulet pour Zen et de devenir quelqu’un qu’il peut être fier d’avoir à ses côtés, quelqu’un d’utile.

Shirayuki

Outre la romance principale, cependant, les relations que les héros entretiennent avec le reste de leur entourage est fort bien étudiée. Je pense notamment à la puissante amitié de Zen et Mitsuhide, son garde du corps, ou à celle qui émerge entre le facétieux Obi et Zen comme Shirayuki. Kiki peine un peu plus à s’affirmer, mais j’espère que la saison 2 nous en apprendra plus sur cette jeune femme d’un calme olympien.

Akagami Friends

Certains ne voient évidemment pas leur amitié d’un bon œil, mais nos deux héros ont l’avantage d’être honnêtes l’un envers l’autre comme envers eux-mêmes, et d’être entourés d’amis dévoués et francs qui n’hésitent pas à les pousser dans la bonne direction quand cela s’avère nécessaire.

Enfin, la diversité du monde dans lequel se déroule l’intrigue est une merveille de tous les instants, comme cette île où des oiseaux au plumage bleu et vert sont capables de repérer les vibrations d’une pierre particulière du fond de l’océan et aident les pêcheurs à la récolter.

En bref, une superbe production aux allures de conte de fée, enchanteresse. À voir absolument.


Titre: Akagami no Shirayukihime

Nationalité: Japonaise

Studio: Bones

Date de diffusion: 06/07/2015 au 21/09/2015

Nombre d’épisodes: 12

Genres: Shoujo, Romance, Fantasy, Aventure.

Ma note: ★★★★★

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire