Yuri on Ice

Après une cuisante défaite en finale du Grand Prix de patinage artistique, Katsuki Yuuri est surpris par l’arrivée de Viktor Nikiforov, multiple champion du monde, qui se dit décidé à devenir son coach.

Nous sommes nés pour entrer dans l’histoire.

Yuri on Ice!!!

On pourrait croire que cet anime ressemblerait à tous les autres du même genre, avec d’interminables performances, des techniques surhumaines affublées de noms plus étranges les uns que les autres et une certaine animosité entre rivaux. C’est l’apanage des anime de sport et aussi ce qui les rend aussi distinctifs et attachants. Mais Yuri on Ice est complètement différent. J’ai été prise au dépourvu par le caractère brutalement novateur de cette série, excellente en tous points, et qui garde les pieds sur terre tout en abordant une flopée de problèmes sociaux bien réels avec tact et doigté.

Viktuuri

Commençons par le commencement, c’est-à-dire Viktor et Yuuri. Bien plus que le patinage artistique et le désir de Yuuri de devenir champion du monde, c’est bien la relation des deux hommes qui porte la série. Tous deux sont plus ou moins rivaux au début de l’histoire: patineurs de haut niveau, il semble néanmoins que leurs chemins ne se croiseront plus jamais lorsque Yuuri essuie une terrible défaite au Grand Prix. Voilà pourtant que, quelques mois plus tard, Viktor débarque au Japon sans plus de cérémonie et déclare qu’il est à présent son coach et compte bien le mener au podium.

Rien de bien extraordinaire jusque-là, me direz-vous à raison. Et je ne m’attendais à rien d’autre. Et pourtant! Pourtant, cette relation, dont les racines sont celles de la profonde admiration qu’éprouve Yuuri pour Viktor, se transforme en une amitié qui elle-même se développe en quelque chose d’autre, de différent, vaste et inébranlable. Une confiance profonde, une foi en l’autre, et surtout, de fil en aiguille, un amour tendre et sincère.

Vous avez bien compris. Nous avons ici affaire à un couple homosexuel dans un anime de sport. Pas de yaoi par ici. Bien que le terme soit à tort utilisé pour désigner les (rares) mangas et anime tournant autour de relations gay, il n’a en fait rien à voir avec ce qu’il se passe ici, car il fait référence à une relation souvent sexuelle, souvent assez malsaine entre un dominant—le « seme », et un dominé—« uke ».

Toute la beauté de Yuri on Ice vient de la relation incroyablement saine qui se construit entre ces deux hommes. Il n’y a pas de grande déclaration verbeuse ou d’introspection à outrance. Surtout, il n’y a pas vraiment de dimension sexuelle à leur relation. Tous deux suivent leur coeur et expriment leur affection mutuelle par des gestes parfois très simples, mais qui veulent tout dire. Certains sont même d’une force d’autant plus intense qu’ils demeurent silencieux.

Internationalité

Mais Yuri on Ice ne s’arrête pas là. Non content d’afficher une relation homosexuelle saine dans un anime répertorié dans la catégorie « sport », les deux hommes en question sont l’un russe, l’autre japonais. Imaginez cela: un couple homosexuel et interracial à la télé japonaise. Il a été confirmé que tous deux communiquent en anglais, et il est évident qu’ils apprennent leur langue respective: considérez, par exemple, le fait que le téléphone de Viktor est, dans l’épisode 2, visiblement en russe. Arrivé à l’épisode 10, cependant, il est ostensiblement en japonais. Le russe enseigne aussi visiblement sa langue à Yuuri, qui en lâche quelques mots (« Davai! », « Vkusno! ») par-ci par-là…

Je crois que cela m’a particulièrement touchée car je suis expatriée depuis quelques années. J’adore ça, mais il y a quelque chose de spécial au fait de passer d’une langue à l’autre sans s’en rendre compte au beau milieu d’une conversation, et voir ça à la télé…c’est précieux.

Cette internationalité se retrouve dans le reste des patineurs professionnels qui évoluent autour de nos deux protagonistes. Ils sont tous de nationalité et de couleur de peau différentes, avec leur culture et leur personnalité propre, mais ce qui m’a vraiment frappée, c’est l’absence totale de tentatives de sabotage, de rivalité amère, etc., que l’on retrouve assez souvent dans les animés de sport. En fait, ils s’encouragent les uns les autres, sortent ensemble, et nourrissent une amitié saine et enthousiaste, unis par leur passion commune pour le patinage artistique et leurs efforts constants pour s’améliorer.

Obstacles physiques et mentaux

Ce qui me mène à mon troisième point: Yuri on Ice n’ignore absolument pas les difficultés—physiques ou mentales—que rencontrent les athlètes de haut niveau au cours de leur carrière. La série met un point d’honneur à illustrer les efforts surhumains que fournissent les patineurs pour rester au meilleur de leur forme, pratiquant danse, exercices et figures complexes chaque jour et surveillant étroitement leur régime alimentaire pour cultiver leur corps. C’est là un hommage aux athlètes du monde entier et de toutes les disciplines qui suscite l’admiration.

Elle aborde également des questions psychologiques grâce au protagoniste, Yuuri, qui souffre clairement de troubles anxieux le réduisant parfois à une véritable pelote de nerfs, ou même J.-J., qui, malgré sa forte personnalité et sa confiance en soi, reste quand même très humain (un succès supplémentaire pour la série). Je ne suis pas la mieux placée pour en parler, ne voulant offenser personne par mon ignorance, mais je voulais néanmoins le mentionner.

Une production au top

N’oublions pas non plus les quantités monstrueuses de travail fournies pour dessiner chaque costume, et surtout les chorégraphies des athlètes. J’ai lu quelque part que nombre de studios ont abandonné le projet du fait de la difficulté de l’animation, et pourtant, MAPPA, en dépit d’un budget très limité, est parvenu à créer de superbes programmes, fluides et aux mouvements variés. Je leur tire mon chapeau.

Et au-delà…

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, dites-vous que des patineurs de calibre mondial dont Stéphane Lambiel, Johnny Weir ou Evgenia Medvedeva ont regardé cette série et passionnément twitté à son sujet. Si les professionnels aiment, c’est que c’est bien, non? Des experts d’un domaine complètement différent (je ne dirai pas lequel) ont également fait savoir que la série dépeignait leurs mouvements avec réalisme, ce qui souligne encore le soin et les recherches passés dans la production de Yuri on Ice.

Faut-il préciser qu’il a gagné la première place dans chacune des catégories où il était nominé pour les anime awards 2016 de Crunchyroll?

Le jour de la diffusion du dernier épisode, plusieurs sites de streaming, dont Crunchyroll ont crashé du fait des audiences massives de la série, de même que…tumblr. On a fait crasher tumblr, les amis. Je suis tellement fière.

Bref…

Un anime révolutionnaire, tendre et tout simplement sublime, que l’on ne peut ignorer. À voir absolument.


Titre: Yuri on Ice

Nationalité: Japonaise

Studio: MAPPA

Date de diffusion: 05/10/2016 au 20/12/2016

Nombre d’épisodes: 12

Genres: Sport, Amitié, LGBTQ+

Ma note: ★★★★★

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire