Yoon Hwa-Pyung (Kim Dong-Wook), médium, Choi Yoon (Kim Jae-Wook), prêtre exorciste, et Kang Kil-Young (Jung Eun-Chae), enquêtrice, s’allient pour traquer un esprit maléfique du nom de Park Il-Do, qui a causé la mort de leurs familles vingt ans plus tôt.
C’est ma quête de personnages intéressants suite à un trop-plein de dramas chinois copié-collés qui m’a menée à The Guest. Il s’agit en fait d’un autre drama commencé à sa sortie mais jamais terminé–sans doute car c’est de l’horreur, genre dont je ne suis pas férue. J’en attendais beaucoup suite aux chaudes recommandations de ceux qui l’ont vu, mais j’avoue que cela n’a juste pas collé entre nous.
Inégalités
Mon premier problème est le traitement inéquitable que reçoivent les tritagonistes. Dans une série où tous trois sont censés être aussi importants les uns que les autres, Choi Yoon, interprété par Kim Jae-Wook, est presque secondaire. Ce qui est un peu gênant étant donné qu’en tant que prêtre exorciste du lot, sa présence est indispensable pour bannir les esprits maléfiques…
Par ailleurs, bien qu’il soit tout à fait compréhensible que leur traumatisme les ait rendus instables, les menant ainsi à s’affronter régulièrement au cours de violentes joutes verbales, j’aurais aimé que Choi Yoon, Kang Kil-Young et Yoon Hwa-Pyung collaborent davantage et tissent de véritables liens. Certes, ils finissent par arriver à travailler ensemble (on repassera pour les familles choisies), mais cela leur prend un temps fou ; ils passent ainsi les trois-quarts du drama à se mettre des bâtons dans les roues à la place, ce qui est frustrant en plus d’être contreproductif.
Et bien entendu, les scénaristes n’ont pas su résister à l’appel des décisions débiles en fin de course pour faire avancer les choses.
Incohérences
L’intrigue était par ailleurs loin d’être en béton armé, et souffrait notamment d’un certain nombre de facilités scénaristiques un peu agaçantes. Et sans en dire trop de peur de spoiler, j’ai trouvé que les exorcismes manquaient vraiment de règles établies : ils se déroulaient tous de manière différente, sans rituel défini, par exemple, ce qui m’a beaucoup étonnée.
J’ai aussi été agacée par le fait qu’aucun des trois personnages principaux n’ait envisagé une possibilité pourtant évidente avant l’épisode 12. Frustrants, aussi, les indices disséminés ici et là qui ne mènent finalement nulle part alors que je voulais vraiment les réponses, me faisant finalement perdre tout intérêt à l’épisode 10.
(Ces observations résultent peut-être aussi du fait qu’au bout d’un certain temps à KDramaland, on finit par s’attendre à un certain résultat quand on voit un acteur en particulier.)
Le jeu
Soyons francs, les acteurs qui jouent les possédés sont exceptionnels, sinistres et menaçants à souhait. Jung Eun-Chae m’a impressionnée dans une scène en particulier, et Kim Jae-Wook livre des scènes d’exorcisme tout à fait saisissantes dans lesquelles se reflètent les recherches approfondies qu’il a menées pour ce rôle. Et il faut bien l’avouer, sa délicieuse silhouette et ses sublimes pommettes ne gâchent rien à l’affaire. En revanche, je n’ai pas du tout été convaincue par Kim Dong-Wook, qui m’a fait croire à plusieurs reprises qu’il était en train d’avoir une vision alors qu’en fait il regardait juste dans le vide…
Bof
Au final, ce thriller horrifique ne m’a inspiré que très peu d’anticipation ou d’anxiété, d’où ma déception. Les scènes d’exorcisme, jouées avec brio et d’une violence psychologique certaine (les scénaristes ayant parfaitement réussi à dépeindre le caractère purement démoniaque du Mal et son recours à tous les moyens possibles et imaginables pour faire plier les humains à sa volonté), ne sont vraiment pas assez nombreuses, si bien qu’à l’épisode 10, je ne ressentais plus rien quand quelqu’un se faisait posséder, et les « grandes révélations » ne m’ont inspiré que de l’indifférence.
Et puis plus j’en savais sur Park Il-Do, moins je me sentais intimidée par lui. Même dans un monde où se côtoient esprits et exorcistes, cette figure mystérieuse et débordante de pouvoir au début du drama perd vite de sa superbe et de sa crédibilité. Curieusement, j’ai eu du mal à suspendre mon incrédulité. Je sais que beaucoup ont adoré ce drama et l’ont trouvé très effrayant, mais…
Bref…
…mais même si j’ai globalement passé un bon moment, cela n’a, paradoxalement, pas collé entre nous. Je suis vraiment désolée, Kim Jae-Wook.
(L’OST, en revanche, était magnifique.)
Titre : The Guest
Nationalité : Sud-coréenne
Avec : Kim Dong Wook, Kim Jae Wook, Jung Eun Chae, Lee Won Jong, Ahn Nae Sang
Date de diffusion : 12/09/2018 au 01/11/2018
Nombre d’épisodes: 16
Genres : Thriller, Crime, Horreur
Ma note : ★★☆☆☆
Laisser un commentaire