Miss Chun is a Litigator

Chun Tu Mi (Zhuang Da Fei), issue d’une famille de militaires, rêve de devenir avocate. C’est impensable pour une jeune femme de son époque, mais avec le soutien de Han Wu Wei (Fan Zhi Xin) et Kang Zheng Yuan (Qin Tian), qui reconnaissent son potentiel, elle persévère et rencontre un mystérieux assassin (Huang Jun Jie).

Ceux qui défendent la loi chérissent l’humanité et ne se laisseront jamais intimider par les puissants.

Miss Chun is a Litigator

Après son prétendu scandale, je ne m’attendais pas à revoir Huang Jun Jie de sitôt, et j’avoue que le poster de Miss Chun is a Litigator ne me vendait pas du rêve. Finalement, je ne regrette pas d’avoir donné sa chance à ce drama, car s’il n’est pas à la hauteur de pépites inattendues telles que Maiden Holmes ou The Imperial Coroner, il propose quand même un très bon moment.

Les personnages

Le principal point fort de cette série, c’est à coup sûr ses personnages, à commencer bien sûr par son héroïne. On nous a un peu trop habitués à des héroïnes immatures, ou au contraire sûres d’elles au point d’en être désagréables, mais Tu Mi est une jeune femme cultivée et maîtresse d’elle-même, qui sait garder la tête froide. Si elle argumente comme une championne devant un juge, elle n’en demeure pas moins une demoiselle de son temps, qui a grandi choyée par son père et protégée par sa famille. Ainsi, elle fait preuve de maturité mais aussi parfois d’innocence, d’empathie mais aussi de mesquinerie. C’est un vrai plaisir de la voir évoluer à l’écran, car elle paraît nuancée et humaine, tout simplement.

Zhuang Da Fei in 2023 CDrama "Miss Chun is a Litigator"

Autour d’elle évolue une galerie d’hommes tous plus géniaux les uns que les autres, en particulier les excellents Han Wu Wei et Kang Zheng Yuan, amis d’enfance qui se comprennent d’un regard, se font confiance par-dessus tout, et dont les personnalités complémentaires donnent lieu à des tas de scènes hilarantes. D’une expressivité rare, l’acteur Fan Zhi Xin brille de mille feux dans son rôle, tandis que Qin Tian offre également une performance de qualité, bien que plus sobre, dans la peau du sérieux Kang Zheng Yuan.

Séparés, ils sont tout aussi drôles, et tiennent autant la route en tant qu’individus qu’en duo : Kang Zheng Yuan révèle son petit côté facétieux, tandis que Han Wu Wei prouve qu’il a mérité ses galons. Tous deux ont une dynamique de qualité avec Tu Mi, l’un en tant que mentor, l’autre en tant qu’ami proche.

Fan Zhi Xin and Qin Tian in 2023 CDrama "Miss Chun is a Litigator"

La famille

Le père et le grand-père de Tu Mi ne sont pas en reste : on nous présente très tôt sa relation fusionnelle avec son père, qui ne déçoit pas et lui offre un soutien sans faille. Quel soulagement, pour une fois, que de voir un père encourager sa fille dans la voie qu’elle s’est choisie, fusse-t-elle semée d’embûches, et lui promettre protection et appui !

Et d’un autre côté, cela donne aussi lieu à des scènes très émouvantes, car il se fait beaucoup de souci pour elle et pour son avenir. Il peut la protéger tant qu’il est là, oui, mais après ? Que lui arrivera-t-il une fois qu’il ne sera plus de ce monde ? Question universelle…

Des fins satisfaisantes

Un autre aspect de Miss Chun is a Litigator qui m’a beaucoup plu est le caractère extrêmement satisfaisant des conclusions apportées aux affaires traités par notre héroïne. Les scénaristes ont fait en sorte que l’on termine chaque jugement avec un sentiment d’accomplissement qui est particulièrement agréable.

La faute du scandale ?

Le seul souci de Miss Chun is a Litigator, en vérité, n’en est pas vraiment un : il tient en la fragilité de l’histoire d’amour. Tu Mi et Ye Cha ne commencent à véritablement interagir qu’à partir de l’épisode dix bien tassé, et notre héros apparaît à peine dans la première partie. Eh oui, pour une série en vingt épisodes, cela fait vraiment très peu. Les scènes de Huang Jun Jie ont-elles été découpées à la tronçonneuse en raison de son « scandale » ? L’histoire était-elle originellement prévue ainsi ? Leurs scènes ensemble sont très mignonnes une fois qu’ils commencent à se parler, mais c’est assez léger par comparaison avec le nombre d’interactions que Tu Mi partage avec Han Wu Wei, ou même avec Kang Zheng Yuan.

Au final, ce n’est pas vraiment un problème car l’histoire est bien celle de Tu Mi et de son ambition de devenir avocate plutôt qu’une romance, mais c’est quand même un peu dommage.

Huang Jun Jie and Sabrina Zhuang in 2023 CDrama "Miss Chun is a Litigator"

Bref…

Un petit drama très agréable à regarder, porté par des personnages auxquels on s’attache sans le moindre problème. Le bémol : apparemment, le drama faisait à l’origine quarante épisodes, et n’en fait plus que vingt. Quid de la moitié disparue ? Est-ce, comme le veut la rumeur, une saison 2 qui attendrait patiemment son heure ? A-t-on retiré toutes les scènes de Huang Jun Jie au point de couper la série de moitié ? J’ai du mal à le croire, puisqu’il a commencé un tournage l’été dernier et que Miss Chun a été diffusé…


Titre : Miss Chun is a Litigator

Nationalité : Chinoise

Avec : Zhuang Da Fei, Huang Jun Jie, Fan Zhi Xin, Qin Tian

Date de diffusion : 24/03/2023

Nombre d’épisodes : 20

Genres : Romance, Enquêtes, Amitié

Ma note : ★★★★☆

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire