Une équipe d’enquêteurs d’assurance menée par Choi Kang-Woo (Yoo Ji-Tae) s’associe au mystérieux escroc Kim Min-Joon (Woo Do-Hwan) pour révéler la vérité sur un terrible accident d’avion qui a causé la mort de leurs familles respectives.
J’adore les dramas-puzzle. Ce sont les séries qui sèment de minuscules indices un peu partout sous le nez du spectateur avant de les rassembler au compte-goutte. Celles qui vous entraînent à la poursuite de la vérité, vous convainquent que vous avez tout compris, vous font vous sentir très intelligent, avant de vous faire rire de vous-même quand elles révèlent qu’en fait, vous aviez tout faux. Mad Dog en est un un, et même un excellent.
Étonnant Woo Do-Hwan
Si j’avais bien remarqué le charmant minois de Woo Do-Hwan dans les deux épisodes de Rescue Me que j’ai réussi à regarder, c’est ici sa performance qui m’a laissée pantoise. Tout, de ses manières à sa personnalité, en passant par la façon dont il s’humanise petit à petit, contribue à lui accorder un charme irrésistible. Insolent, sarcastique et sûr de lui, charmeur, et surtout incroyablement intelligent, chacune de ses apparitions est un véritable délice. Son expression faussement innocente, son sourire de vainqueur, ses gestes grandioses ne rendent ses rares moments de douceur que plus gratifiants encore au fur et à mesure des épisodes. Je m’abstiendrai d’en dire plus de peur de spoiler Mad Dog, mais je peux dire en toute sincérité qu’il s’agit là d’une des meilleures performances que j’ai vues de ma vie. Pas une seule fausse note, sans rire.
J’avais déjà vu Yoo Ji-Tae dans l’excellent Healer, où il n’avait pas réussi à me convaincre, et sa présence dans Mad Dog m’a dissuadée de commencer pendant bien longtemps. Sa performance, bien que pas aussi immersive ou étonnante que celle de Woo Do-Hwan, reste juste, présentant un personnage détruit par la tragédie qui l’a frappé, et qui lutte pour s’en relever avec l’aide de ceux qui l’entourent. Surtout, c’est l’amour profond que lui portent ces derniers qui laisse deviner l’ombre de l’homme qu’il a pu être derrière le fantôme qu’il est devenu.
Les relations humaines comme pilier de la série
Lorsqu’il entre dans les vies de l’équipe Mad Dog, Kim Min-Joon (Woo Do-Hwan) leur paraît un escroc sans coeur dont ils n’ont de cesse de se débarrasser. Mais alors que leurs chemins se croisent et se recroisent au fur et à mesure des progrès de l’enquête, ils tissent des liens indéfectibles les uns avec les autres qui vous réchaufferont le coeur. Il est profondément gratifiant de voir la détestation que l’équipe voue à Kim Min-Joon se changer en agacement, puis en affection réticente et, de là, en une véritable amitié.
Même les relations qui existent entre les membres du camp adverse sont fascinantes, car difficiles à identifier. Sont-ils alliés ? Sont-ils amis ? Joo Hyun-Ki éprouve-t-il des sentiments pour Cha Hong-Joo ? L’alpha du groupe semble si évident au début, mais l’est-il vraiment ?
Rapide et efficace
Au final, ce que je pensais être un ennuyeux drama policier s’est avéré une séries des plus intelligentes et des mieux ficelées. Mad Dog vous accroche dès les premières minutes et ne vous lâche plus jusqu’au générique de fin du dernier épisode. L’intrigue, l’évolution des personnages (exécutée de main de maître), la musique, les dynamiques de pouvoir… Mad Dog est devenu l’un de mes dramas préférés de tous les temps, et pourrait bien être pour moi le drama de 2017.
En bref…
À voir absolument.
Titre: Mad Dog
Nationalité: Sud-Coréenne
Avec: Woo Do-Hwan, Yoo Ji-Tae, Ryu Hwa-Young, Jo Jae-Yun, Choi Won-Yeong
Date de diffusion: 11/10/2017 au 30/11/2017
Nombre d’épisodes: 16
Genres: Thriller, Suspense, Mystère
Ma note: ★★★★★
Laisser un commentaire