Vampire Detective

Quand une enquête tourne mal, Yoon San (Lee Joon), détective privé, voit son corps changer de manière inexplicable. D’affaire en affaire, lui et son ami Goo-Hyun (oh Jung-Se) dévoilent le secret de la trahison qui a failli lui coûter la vie trois ans auparavant, ainsi que celui de sa véritable nature : San est désormais un vampire.

On ne peut pas promettre de solution, mais le moins qu’on puisse faire, c’est de mener l’enquête.

Vampire Detective

Je l’avoue d’emblée, les vampires évoquent en moi une franche dose de scepticisme. Après le phénomène Twilight et autres dérivés, ils ont fait leur temps, et je n’avais pas la moindre intention de regarder cette série, jusqu’à ce que je tombe sur la vidéo ci-dessous, qui m’a donnée une lueur d’espoir. Sans m’attendre à quoi que ce soit de renversant, j’ai décidé de donner sa chance à Vampire Detective.

Dix minutes plus tard, je ne pouvais plus détourner les yeux de mon écran. Vampire Detective est amusant, captivant, passionnant. J’ai suivi la série du début à la fin sans faillir, attendant chaque épisode avec une ferveur religieuse. Tous se sont montrés à la hauteur, dévoilant des indices au compte-gouttes et au rythme des enquêtes du trio de détectives formé par Yoon San, Goo Hyun et Gyeo Wool, et chaque minute était un véritable délice.

La bromance du siècle

Yoon San est un personnage intéressant interprété par un jeune acteur dont je n’avais auparavant jamais entendu parler, Lee Joon (IRIS 2Heard It Through the Grapevine), ancien chanteur du group MBLAQ, et à qui le métier d’acteur réussit vraiment. Il est convaincant, poignant, sans jamais en faire trop (à part peut-être au début du premier épisode, mais c’est excusable vu que ce n’est que le pilote), et campe un héros tellement brisé par son passé qu’il n’a littéralement peur de rien et accueille la mort les bras grands ouverts. Il est aussi d’une intelligence redoutable, avec une capacité d’observation épatante, et sa bromance avec son ami et collègue Goo-Hyun met le sourire aux lèvres plus d’une fois.

Ledit Goo Hyun, indécrottable coureur de jupons, porte globalement tout l’aspect comique de la série sur ses épaules. C’est un personnage charmant, dont l’attachement et l’indéfectible loyauté envers San émeuvent à plusieurs reprises. L’acteur Oh Jung Se (Missing 9) fait un excellent travail dans ce rôle.

Une jeune femme pleine de piquant

Enfin, Gyeo Wool, jouée par Lee Se Young, vient compléter le triangle avec un personnage intéressant et qui sort de la norme féminine des dramas. Grossière, violente et mal élevée, sa personnalité abrasive, loin de la rendre antipathique, fait d’elle un personnage attachant. Sa vie n’a pas été rose tous les jours, mais elle s’est relevée à chaque fois, toujours plus forte et déterminée à faire son chemin. Gyeo Wool n’a besoin de personne, le fait savoir, et son absence totale d’intérêt pour tout ce qui touche de près ou de loin à la romance ne fait qu’ajouter à la saveur du personnage.

Certes, elle aurait pu être davantage développée dans l’intrigue, mais on fermera les yeux cette fois-ci, au vu du nombre restreint d’épisodes dévolus à Vampire Detective, qui établit une nette inclination à prendre son temps plutôt que de balancer toutes les révélations d’un coup.

Monstre ou humain ?

Une subtilité qui fait toute la force de la série. Là où toute autre se serait focalisée sur le vampirisme, celle-ci préfère mettre l’accent sur l’humanité de ses personnages, de leurs relations, et de leurs enquêtes. Autre bon point, l’absence totale de conclusion immédiate relative à la condition de San. Certes, son corps a changé, mais le mot « vampire » n’est, il me semble, jamais prononcé. Ce qui est parfaitement logique, si l’on y réfléchit, et très rafraîchissant.

Enfin, il faut absolument mentionner Lee Chung Ah dans le rôle de l’énigmatique Yo Na, fascinante et complètement tordue, et dont chaque scène captive le regard.

Bref…

Ajoutons à cela de très belles scènes en noir et blanc, doublées d’une musique à base de piano et d’orgue parfaitement adaptée à une ambiance sombre, et Vampire Detective constitue une bonne série, non-dénuée de défauts, certes, avec quelques questions en suspens et une certaine lenteur sous certains aspects du scénario, mais néanmoins humaine et surtout, originale. À voir.


Titre: Vampire Detective

Nationalité: Sud-Coréenne

Avec: Lee Joon, Oh Jung-Se, Lee Se-Young

Date de diffusion: 27/03/2016 au 12/06/2016

Nombre d’épisodes: 12

Genres: Thriller, Mystère, Fantastique, Action

Ma note: ★★★★★

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire