Tunnel

1986. L’inspecteur de police Park Kwang-Ho (Choi Jin-Hyuk) enquête sur une série de meurtres. Mais lorsqu’il s’aventure dans un tunnel à la poursuite du criminel, il se retrouve soudain en 2017, où le meurtrier frappe toujours.


Le travail d’un inspecteur, c’est de sauver des vies!

Tunnel

Le drama Tunnel est sans doute l’un des meilleurs que j’ai vu depuis un moment. Beaucoup craignaient que ce ne soit qu’une pâle copie du très aimé Signal, mais d’après ce que j’ai entendu dire, ces inquiétudes se sont rapidement révélées infondées, et la série a réussi à atteindre le succès par elle-même, allant même jusqu’à battre des records d’audience pour OCN. Je le dis d’emblée: filez regarder Tunnel. Vous ne le regretterez pas.

Tunnel Kdrama Church

Après Signal, une belle réussite

La marge de manoeuvre était relativement étroite pour le premier projet de Choi Jin-Hyuk à son retour de l’armée pour deux raisons. La première, le précédent établi par Signalet en conséquence, le risque de passer pour une pauvre imitation. La seconde, la possibilité de perdre l’intensité de l’intrigue dans les efforts de Park Kwang-Ho pour s’adapter à un monde très différent du sien. La série a pourtant réussi à éviter ces écueils avec élégance, usant de l’intrigue comme du personnage principal pour créer un ensemble naturellement divertissant, sans néanmoins perdre en tension.

Le scénario, s’il prend son temps pour établir les bases de l’intrigue, parvient à rendre chaque minute intéressante, de manière ce que l’on ne s’ennuie jamais. Plutôt que de s’impatienter en attendant le voyage dans le temps, on sourit et s’attache à ce personnage honnête et franc, dévoué à sa carrière, et qui, avec une délicieuse maladresse, tombe éperdument amoureux d’une jolie femme au passage.

Un rythme qui ne s’essouffle pas

Chaque épisode est par ailleurs rempli de tension, d’action, de bromance et d’hilarité tout à la fois, avec des suspenses à vous rendre fou. Sans rire, l’attente était chaque semaine plus insupportable pour ceux qui suivaient la diffusion, et je me demande encore comment nous avons survécu à la semaine où les épisodes ont été repoussés du fait des élections. Sans oublier que la manière dont chaque pièce du puzzle, chaque minuscule indice trouve sa place et est lié aux autres relève de l’art.

Une série qui sait rester humaine

Le meilleur de cette série, pour moi, tient au développement des personnages. Arrivée à l’épisode 16, il est venu un instant où, en regardant Kwang-Ho, Sun-Jae et Jae-Yi, je me suis dit: « ils en ont fait, du chemin ». Et en rétrospective, c’est vrai qu’ils n’ont rien à voir avec ce qu’ils étaient au début de la série. C’est une autre merveille de l’écriture qui fait que l’évolution des personnages est si naturelle, si organique, que l’on ne s’en rend compte qu’à la fin, quand elle devient évidente.

Et bien qu’une série policière avec des tueurs en série sérieusement atteints courre toujours le risque de manquer d’humanité, Tunnel se détache du lot pour avoir choisi de suivre le chemin inverse. Les victimes sont humaines, et leurs proches n’apparaissent pas qu’en tant que témoins. Leur chagrin est presque palpable, au point que certains épisodes vous briseront tout bonnement le coeur.

Que demande le peuple ?

Le jeu des acteurs (secondaires inclus), vraiment très bon, prête à ces moments d’émotion toute la dimension qu’ils méritent. J’ai été tout particulièrement impressionnée par Lee Yoo-Young (Shin Jae-Yi) et Yoo Hyun-Min (Kim Sun-Jae), dont les interprétations, très différentes, sont néanmoins bouleversantes. Le chanteur N du groupe VIXX, par ailleurs, mérite une mention: si son rôle s’est avéré secondaire au mieux, il offre une performance efficace.

Enfin, tout le monde aimant une bonne bromance, je vous présente une série qui vous en offre non pas une, non pas deux, mais bien trois! Si Park Kwang-Ho et Kim Sun-Jae sont géniaux, Kwang-Ho et Sung-Sik méritent une palme, et bien sûr, Tae-Hee et Min-Ha sont juste de l’or en barre. Synchrones comme tout, certaines de leurs scènes sont à mourir de rire.

Bref…

Rajoutez quelques superbes scènes question photographie, et vous obtenez un drama à la limite de la perfection. À voir absolument.


Titre : Tunnel

Nationalité : Sud-Coréenne

Avec : Choi Jin-Hyuk, Lee Yoo-Young, Yoon Hyun-Min, Jo Hee-Bong

Date de diffusion : 25/03/2017 au 21/05/2017

Nombre d’épisodes : 16

Genres : Mystère, Thriller, Policier, Voyage dans le temps

Ma note : ★★★★★

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire